John Pilger – Les Nouveaux Maîtres du Monde

Nouvelle traduction et nouveau sous-titrage d’un documentaire qui date pourtant de 2001. Mais bien qu’ayant plus de 10 ans, il reste tout à fait d’actualité pour comprendre l’état actuel du monde et propose une série de rappels sur la mondialisation et ses conséquences.

Pour une présentation du réalisateur, journaliste John Pilger, vous référez à:
John Pilger – Un illustre inconnu (en France…)

Dans ce documentaire John Pilger analyse le système économique dominant et le fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Il s’intéresse particulièrement aux institutions qui dominent l’économie mondiale comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce, et aux millions de gens qui, sous leurs autorités et leur règlements, se retrouvent au chômage et à la rue.

Pour analyser les véritables conséquences de la mondialisation, John Pilger se rend en Indonésie – pays que la Banque mondiale qualifiait de modèle jusqu’à l’effondrement de son économie en 1998 – où des marques de renommée internationales comme Nike, Gap, Adidas ou Reebok font produire dans des usines et par une main d’œuvre sous-payée des produits qu’ils vendront 250 fois plus cher qu’ils ne payent un employé à le faire.

Il y rappelle aussi l’histoire trop souvent occultée du massacre d’un million de membres du parti communiste en 1965 en Indonésie, ordonné par le dictateur général Suharto, qui fut soutenu par nombre d’hommes d’affaires et de politiciens occidentaux. Un rapport de la CIA datant de 1968 affirme que ce massacre est « l’un des plus tragiques du XX° siècle, mais aussi l’un des plus ignorés ».

Le documentaire, sous-titré par nos soins:

2 Commentaires
  1. Michel Driessen 3 années Il y a

    C’ est vrai. L’ « expériment social » de la CIA en Indonésie est particulièrement horrible. En plus nous sommes tous complices de cette horreur.

    Mais on oublie le génocide d’ au moins 6 millions de civiles et prisonniers de guerre allemands par les alliés … après la guerre. Des faits indéniables sur lesquels plane toujours une omerta de plomb – sous l’ accusation de révisionnisme ou néo-nazisme. Il est grand temps pour l’ éveil des peuples de faire la lumière sur cette honte énorme. On ne peut pas tolérer ce mensonge au coeur de l’ Europe.

    https://www.youtube.com/watch?v=hbp61fOVFaE&feature=youtu.be
    http://www.germanvictims.com/wp-content/uploads/2013/05/Das-Unrecht-an-Deutschland-Scheidl-19681.pdf

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account