Des univers de contrôle aux zones communes

Les sociétés humaines sont complexes ! Pour appréhender ces complexités, un point de vue global est nécessaire, voir indispensable. L’intrication des domaines entre eux, les intérêts divergents ou complémentaires, la multitude d’organisations et d’acteurs, rendent la compréhension de notre société ardue. Cependant, il nous est possible d’éclaircir cela à l’aide d’outils pédagogiques nous permettant de nous donner une vision d’ensemble plus claire et affinée.

La cartographie est un de ces outils. Au travers du travail de cartographie que vous allez découvrir durant cette conférence, Bureau d’études nous offre un travail d’analyse absolument faramineux sur certaines facettes de notre société. Au delà du caractère informatif et artistique de ces cartes, il s’agit aussi d’un véritable bouleversement de notre vision de la société et de son organisation. Tel un observateur distant, le macroscope offert par ces cartes nous offre une interprétation plus fine de notre société.

Nous avons donc eu la chance d’êtres invités le vendredi 15 mai 2015, à la librairie Le Monte en l’air, à Paris, pour assister à la première conférence de Bureau d’études pour la parution de leur premier ouvrage « An Atlas of Agendas » aux éditions Zones refuges. Sans attendre, nous vous laissons découvrir ce fabuleux travail de cartographie, en espérant que cela pourra étancher votre insatiable soif de compréhension et de curiosité.  Bon visionnage !

Vous pourrez découvrir le travail de cartographie de Bureau d’études dans leur livre « An Atlas of Agendas » aux éditions Onomatopee, disponible (avec livret de traductions françaises) sur www.zones-refuges.org

Le site du Bureau D’études : http://bureaudetudes.org/

SPINE11-e1424995494318-510x600

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account