Evènement : The World Biggest Eye Contact Experiment – Paris

Un rassemblement place de la république, c’est chose commune. Il faut dire que le lieu y est propice. Mais cela n’a pas empêché les parisiens de s’y arrêter ce jeudi 15 Octobre aux environs de 18h, devant l’originalité de la scène.

Un peu partout éparpillés, entourés par des cercles de craie, des couples d’inconnus se fixaient dans les yeux. Tout autour les gens s’arrêtaient pour regarder, comme intrigués. Des discussions commencent, et la place prend doucement une allure conviviale.

Cet évènement n’est bien entendu pas le fruit du hasard, malgré l’apparente spontanéité qui règne sur place. Il s’agit du « World’s Biggest Eye Contact Experiment », initié par le mouvement australien The Liberators International et qui prend place dans 140 villes du monde. L’objectif : recréer le tissu social avec un concept simple : plonger son regard dans celui d’un(e) inconnu(e).

On peut voir sur des cartons écrit en gros « where has the human connection gone ? ». Certains s’installent pour une minute, d’autres restent beaucoup plus longtemps. Parfois des conversations commencent. En partageant l’expérience, je prends doucement conscience d’une sorte d’intensité qui se crée autour de moi, et je suis très à l’aise au milieu de tous ces inconnus. Plusieurs photographes sont d’ailleurs présents et prennent des portraits ou des plans larges, comme pour capter cette intensité.

Tout près de la statue, à côté d’une pile de carton on peut voir un point d’information. C’est là que Jean et quelques autres volontaires répondent aux questions et invitent les gens à participer. Ils font partie du mouvement « Baguettes Aware » et se sont chargés de l’organisation de l’évènement à Paris. C’est lui qui répond à mes questions. Il me parle du mouvement original, comment lui et les autres volontaires se sont trouvés en cherchant à rencontrer Peter, le créateur de The Liberators International au cours d’une tournée en Europe. Son témoignage est à l’image de toute la manifestation : simple et spontané.

En repartant, je me sens ressourcé et heureux. Sans doute Paris a besoin de ce genre de manifestation pour briser sa monotonie et ses cloisons invisibles, éparpillées entre nous.

Liens :

The Liberators International – https://www.facebook.com/theliberatorsinternational

Baguettes Aware – https://www.facebook.com/baguettesaware?fref=ts

The World Biggest Eye Contact Experiment – http://www.eyecontactexperiment.com/

1 Commentaire
  1. […] No comments […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account