Manipulation par la langue en politique – Linguisticae

         Dans ce documentaire, vous  découvrirez les rouages de la manipulation par la langue en politique ! Un sujet que nous connaissons que trop bien. En effet, nous considérons, quasiment tous, être au courant de ces stratégies de communication ayant pour seul objectif d’obtenir nos « votes » à certaines élections ou encore nos « adhésions » à certaines idées. Et pourtant, l’attrait pour le jeu électoral nous fascine toujours autant.

Ces méthodes, loin d’être minoritaires, semblent s’ancrer dans une volonté de la part des politiques, de construire une « réalité fictive » pour les citoyens conquis à leur argumentaire. Une réalité dans laquelle le citoyen pourra se reconnaitre, une réalité qui construira non seulement sa manière de voir le monde, mais aussi les arguments pour la justifier.

Partant de ce postulat, la vérité, la réalité, ne peuvent être le leitmotiv de leurs positionnements et stratégies de communication. Il est même probable, comme soulevé dans notre article « la guerre des convictions », que l’utilisation de termes linguistiques soumettant l’idée d’une « vérité », d’une « réalité », puisse être un outil manipulatoire extrêmement efficace. Nous pourrions même nous poser la question de ce qui pourrait être plus manipulatoire que l’idée même d’une vérité, d’une réalité ?

En politique, le réalisme, le pragmatisme, la rationalisme, sont si souvent évoqués qu’il ne serait pas sérieux de ne pas s’en revendiquer. Conseil aux futurs générations de politiciens : soyez réalistes, pragmatiques et rationnels, il en va de votre réussite sociale…

Ainsi, tous les hommes et femmes politiques de ce pays sont « dans le vrai », ils voient et connaissent tous la réalité et, bien entendu, détiennent la « vérité »… Jusqu’à qu’ils soient élus… A ce moment précis, tout le monde peut enfin s’apercevoir assez rapidement que… non. Ils ne voyaient pas plus que les autres, c’est à dire que vous et moi, ils ne sont pas plus dans la « réalité » que vous et moi. Ils prétendent l’être seulement… Et cette prétention est la seule raison valable qui fait office de respectabilité, c’est la seule raison qui les maintient légitime aux yeux de la population.

Bien que certaines soient plus ou moins connues, ces méthodes fonctionnent vraisemblablement très bien actuellement et peu de gens semblent s’intéresser en détails à celles-ci. Récemment, nous vous avions proposé un épisode de Hacking social traitant de l’appel à la peur. Nous avions traité des arguments de rhétoriques fallacieuses. Nous vous avions aussi proposé un point de vue critique sur le jeu du système électoral et son « piège » structurel  (absolument innommable et abominable) 🙂 . Nous avions aussi survolé un mécanisme sociologique peu connu : l’influence minoritaire dont les politiciens usent et abusent et qui nous impacte quotidiennement. Sans parler de l’injonction paradoxale, mais là on dérive un peu…

Bref, nous essayons de creuser ces sujets – parmi tant d’autres – afin de vous amener vers des réflexions qui je l’espère, seront intéressantes et enrichissantes pour vous.

En voyant le documentaire « Manipulation par la langue en politique » parfaitement réalisé par la chaîne youtube « Linguisticae » en partenariat avec Usul, il nous a paru évident de vous le partager. Voici donc sans attendre la version longue de ce documentaire car celle présente sur Youtube a été raccourcie pour cause de droit d’auteur…

Sources et bibliographie
http://pastebin.com/N1TM350M

 

Stéphane Hairy

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account