A propos

quisommesnous– Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.

Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations.

– Nous partons du constat que la situation de notre planète est pour le moins alarmante à cause d’un système économique basé sur la culture du profit et la recherche de la croissance à tout prix au mépris du caractère fini des ressources planétaires et de la préservation du vivant. Ce système base sa légitimité sur une information formatée, non pluraliste et dogmatique. Preuve en est que l’extrême majorité des médias sont possédés par les grandes entreprises et les banques qui n’ont pas intérêt à ce que la situation ne change. L’émergence d’Internet est une chance dans ce contexte, permettant aux citoyens de se réapproprier l’information et ainsi de s’émanciper des médias mainstream.

– Nous sommes conscients que nous faisons partie d’une même et unique espèce, liée de part notre condition physiologique à notre environnement. De ce fait, nous considérons que l’humanisme et l’écologie sont des valeurs fortes qui constituent le socle de nos réflexions et de nos actions. Faire basculer le système de valeurs qui place l’humain et l’ensemble des êtres vivants au service de l’économie capitaliste est à nos yeux une nécessité si l’on veut parvenir à éviter la destruction de nos écosystèmes et à assurer la viabilité de nos sociétés.

– Nous nous voulons éclectiques dans notre approche étant donné l’interconnexion manifeste entre les sujets politiques, économiques, écologiques, sociétaux etc. Nous sommes à la fois critiques du système tout en mettant en avant les alternatives existantes à celui-ci.

– Enfin n’oublions pas que nous sommes tous « chercheurs », dotés d’une curiosité nous poussant à la réflexion, à l’apprentissage, à la soif de connaissances, à une multitude de choses abstraites que l’ont pourrait définir comme l’essence même de ce pour quoi nous vivons.

Si vous êtes ici, maintenant, ce n’est pas pour rien, vous êtes tous des 4ème singes.

 

3 Commentaires
  1. Photo du profil de whyboOk
    whyboOk 2 années Il y a

    Bonjour à vous et bravo pour ce site que je ne connaissais pas !
    Nous administrons un site internet : whyboOk.org (démocratie participative) qui permet, avec beaucoup de 2nd degré, d’interroger nos grands décideurs sur leurs responsabilités. Si cela vous intéresse, je vous propose de me joindre à gregory@whyboOk.org.
    Face aux enjeux actuels, il me semblent que singes savants et moOtons curieux devraient bien s’entendre.
    Gregory

  2. […] Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens… TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. GPPEP guide ENR pour les particuliers. Economie. A propos – Le 4ème singe. […]

  3. […] A propos – Le 4ème singe. – Le 4ème singe est un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles. Le but étant de partager du contenu sur une diversité de sujets, afin de faire réfléchir et de pointer les différents problèmes et les différentes injustices produites par notre système actuel. Ainsi, nous relayons des informations nous paraissant pertinentes tout en produisant nos propres contenus. De plus, nous aspirons à un fonctionnement participatif de la part de nos lecteurs afin d’enrichir notre réflexion par leurs critiques et le partage de leurs propres informations. – Nous partons du constat que la situation de notre planète est pour le moins alarmante à cause d’un système économique basé sur la culture du profit et la recherche de la croissance à tout prix au mépris du caractère fini des ressources planétaires et de la préservation du vivant. […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Envoyez nous un e-mail ici, pour toute prise de contact, suggestions, ou autre. Singement vôtre !

En cours d’envoi

Licence creative commons (CC-BY-SA)                                                                                                                                                          2012-2017 Le 4eme singe 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account