Opération « blog zéro carbone »

Après le succès rencontré par l’initiative Pas de publicité SVP  pour sauver un million d’arbres en Allemagne, le site bonial.fr à lancé l’opération Blog zéro Carbone : une grande opération de reboisement par et pour la blogosphère. En collaboration avec les Pépinières Naudet, il propose en effet de compenser les émissions de CO2 de vos blogs en plantant un arbre en France.

Cette initiative paraît anodine, pourtant selon Alex Wissner-Gross, physicien à l’Université de Harvard, la navigation sur Internet génère une empreinte carbone conséquente. A tel point que des chercheurs du Centre for Energy-Efficient Telecommunications (CEET) et des laboratoires Bell ont démontré que les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui englobent Internet, les vidéos, les fichiers sonores et autres services dans le « cloud », produiraient plus de 830 millions de tonnes de CO2 chaque année. Cela représente 2 % des émissions globales du principal gaz à effet de serre. Une telle quantité de CO2 équivaut aux émissions de l’industrie aérienne.

Il paraît donc normal que le 4ème singe participe à cette initiative honorable. Cet arbre planté pour notre blog sera certes un « petit geste », mais mille « petits gestes » peuvent avoir de grandes conséquences.

 

Sources:

 http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/les-emissions-de-co2-liees-a-internet-polluent-autant-que-lavion_43802/

2 Commentaires
  1. Clem 5 années Il y a

    Initiative très sympa ! j’adhère 🙂

  2. kxxx 5 années Il y a

    Superbe idée :), Plusieurs initiatives de la sorte pourraient donner une bonne « identité » au blog.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account