Claude Bourguignon – Les ravages des monocultures.

Claude Bourguignon, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l’INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols), il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Il est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d’humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Dans cette vidéo, il nous explique comment les sols deviennent de plus en plus compacts en France, du fait de la mort de leur microbiologie (microbes, micro champignons et insectes).

La cause ? Les champs de monoculture, les pesticides et autres engrais chimiques. Vidéo à regarder avec grande attention.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account