Collapse (L’effondrement) – 2009 – Chris Smith

Collapse (L’effondrement) est un documentaire général qui traite de l’orientation de nos sociétés et de l’éventuel effondrement systémique à venir.

Du pic pétrolier (peak oil) en passant par l’énergie ou la démographie exponentielle de la planète, chaque courbe ascendante a forcement son inverse tôt ou tard, à plus forte raison dans un monde fini comme le notre, l’inévitable est pour Michael Ruppert, une évidence.

Michael Ruppert est un ancien enquêteur de la police de Los Angeles, il a ensuite été journaliste d’investigation pendant 30 ans. Il fait parti de ceux qui avaient prévu la crise financière de 2008 quand tous les experts économiques rejetaient ce scénario. Le pic pétrolier sonnera, d’après lui, le glas de nos sociétés modernes, 90% de notre économie étant basé sur cette ressource (carburant, polymères, plastiques en tous genres, innombrables dérivés …).

Un documentaire incontournable qui alerte sur l’état de notre société et l’avenir de notre espèce.

5 Commentaires
  1. Dredger 4 années Il y a

    Il est tjrs bon d’en savoir plus sur l’auteur : un désinformateur
    http://cassiopaea.org/forum/index.php/topic,3057.msg19010.html

  2. Pakit 4 années Il y a

    Analyse , à mon sens, pertinente de notre perception (les grosses puissances mondiales actuelles) actuel de l’économie, la volonté d’une croissance infinie, qui est en contradiction avec les possibilités énergétiques terrestres. Les propos peuvent sembler alarmistes mais ils laissent à réfléchir sur notre mode de pensées occidental, une évolution des mentalités est-elle possible?
    Pouvons nous changer après avoir gouter à tout ce confort et cette facilité de consommé?
    Ou faudra-t-il que l’ont se prennent le mur en pleine gueule pour comprendre???
    Bonne réflexion.

  3. Stéphane 4 années Il y a

    Il est plus facile de discréditer une information ou une idée en s’attaquant à la personne qui l’énonce et non aux informations ou idées énoncées. Il faut être méfiant face aux tentatives de discrédit et analyser si réellement les informations ou idées développées par la personne en question sont en cause ou si seul sa personnalité ou son comportement sont mit en défaut. Là pour le coup l’article en question jette la faute sur sa personnalité et sur un « faux cambriolage ». Or ce qui est énoncé dans ce documentaire sont des informations vérifiables à croiser avec d’autres sources.

  4. Dredger 4 années Il y a

    Certaines informations sont véritables, mais le meilleur mensonge n’est-il pas de dire la vérité et de la pervertir sur un ou plusieurs détails qui en change tout le sens ? Il y a beaucoup plus à lire (et dire) sur la personne derrière le documentaire que le lien que j’ai posté, ce n’était qu’un exemple. Lorsqu’une personne dit trop de choses « secretes » on ne la laisse pas faire longtemps.

  5. Palmarini 3 années Il y a

    Une pensée émue pour ce grand Homme qui nous a quitté le 13 avril dernier… de son plein gré. Merci pour son témoignage saisissant, plein d’humanité et si courageux.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account