Congo : Un massacre se déroule en ce moment dans l’indifférence générale

Le Congo subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connut, et tout ça, dans la plus grande indifférence générale. En effet, depuis plus de 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes.

Un conflit oublié par les médias mainstream… Un scandale humanitaire se déroule là-bas, ignoré de tous et ceux qui savent ferment volontiers les yeux… Une honte !

Nous vous demanderons de diffuser massivement cette vidéo, car ce qui se passe là-bas doit être connu de tous !

70 Commentaires
  1. anneet 4 années Il y a

    Il faut dialoguer comme au temps de la palabre

    • Rush 3 années Il y a

      Donnez moi un armée , je prend l’afrique au grand complet en j’en fais le pays le plus riche du monde.

  2. Deyloule 4 années Il y a

    Il très regrettable que les instances onusiennes et les puissances qui ont pris l’habitude d’intervenir dans d’autres parties du monde se désintéressent complètement de ce conflit meurtrière qui dure depuis des années et qui semble sans fin.
    Deyloule

  3. Albert 4 années Il y a

    Vous êtes sûr de connaitre le sens du mot génocide? Ne pas utiliser à tort ce mot serait un premier pas pour votre crédiblté et n’enlève rien à la gravité de la situation pour les populations des Kivus.

    • MAHDER 4 années Il y a

      Alors, mon dieu, vous n’etes qu’un moralisateur du vocabulaire….
      Alors on va vous remettre sous le nez le sens du genocide:
      dans son terme étymologique, rien à voir avec le nombre , enfoncez vous bien ca dans votre tete. Il s’agit du meurtre par distinction, qu’il soit de 1 ou de 1 million, il n’est rien de moins, rien de plus que ca.
      Maintenant, et ce grace à la volonté de punir le nazisme, on lui a donné un sens de nombre pour emouvoir afin de justifier des procès truqués (mais attention, truqués certes mais coupables et monstres réels… le nazisme est une monstruosité comme le génocide)

      Voilà pour votre gouverne, reprenez donc un dictionnaire étymologique avant de donner lecon de vocabulaire, reprenez un sens humain à ce qui est une horreur avant de vouloir minimiser l’absurde par le savoir. Merci à vous, merci pour nous, mercY pour eux.

      • demitrius 4 années Il y a

        oui sur le mot, mais précisons quand même que le nazisme a été financé par les banquiers, wall street.. Donc, finalement toujours les mêmes qui sont à la manoeuvre..
        .

      • Jeanne 4 années Il y a

        MERCI MAHDER, VOUS AVEZ TOUT DIT!

      • Mike 4 années Il y a

        Si je peux me permettre, je viens de relire la définition de génocide. On parle de races, de religions, d’ethnies, mais en groupe… d’une partie ou de l’intégralité d’un groupe. Une personne est donc complètement erroné. Le mot génocide a été inventé pendant la seconde guerre mondiale, alors que par le passé, pendant 400ans, esclavage… Génocide du grec: Génos espèce, naissance et Cide massacrer… Quand on veut remettre les gens à leur place pour des futilités, on veille à être précis et parfait. Sinon, on manque de crédibilité. JE ne comprends pas, dois de dire, pourquoi tant de blabla alors qu’on s’en fou de savoir que ca soit un génocide ou non. C’est une honte, tout simplement, l’exploitation du Congo depuis des centaines d’années…

        • Gregory Wojtalik 4 années Il y a

          Quand Mahder a écrit « 1 ou 1 million », c’était pour exagérer par le vocabulaire le fait que le nombre n’importe pas. Il a par contre bien écrit « meurtre par distinction » qui est même plus clair que « races, de religions, d’ethnies, groupes… »

          Car oui, comme la dit Renaud dans une chanson, « A moi tout seul, je suis une bande de jeunes », un groupe, une ethnie, une race peut être représentée par une seule personne et donc, par définition, si on l’assassine, on commettra un génocide.

      • dieynaba 4 années Il y a

        Lol j’adore

      • DRESCH KOHL 4 années Il y a

        Bien dit…

      • caro971 4 années Il y a

        Par ce que tu le mérites

    • alex 4 années Il y a

      vraiment mon frére albert il ne faut pas étaler son ignorance comme sa sur le net comment pouviez vous dire que ce qui ce passe congo n’est pas un génocide? que veut dire génocide
      génocide est un massacre humains en grand nombre par un groupe de personne
      pour toi ce n’est pas ce qui se pas au congo?

  4. kathie 4 années Il y a

    @Deyloule: c’est l’onu et les puissances qui sont responsables de cela alors il ne faut rien attendre d’eux. Vivement l’arrivée du madhi.

    @Albert: votre commentaire est mal placé ici. Ouvrez un dico et cesses de jouer avec les mots.

  5. Biostormy liner 4 années Il y a

    C’est un pays magnifique…Mais qu’en fait l’homme. L’onu est un repère d’assassins à la solde de la bourse pour piller les ressources naturelles…

    Light on this country and population…

  6. Kty 4 années Il y a

    Albert dit n’importe quoi : 6 millions de morts, cela ne vous paraît pas être un génocide ?
    Franchement, faut se racheter une cervelle avant de commenter
    Et quand bien même il serait 500.000 c’est toujours TROP !

  7. Albert 4 années Il y a

    @Kathie et @Kty: Un génocide ne se qualifie simplement pas en nombre de mort. Ce n’est pas grave de ne pas le savoir mais il peut être bon de faire un petite recherche sur internet (environs deux secs) avant de s’agiter. Des crimes contre l’humanité, des tas de crimes de guerre, oui entièrement. Les civils sont pris dans l’étau d’un cercle de violence alimenté par les intérêts de nombreux états et compagnies privés de tous les continents. Au delà des morts, plus d’un millions de personnes vivent aujourd’hui dans l’errance, sans abris, sans moyens de survie, vulnérables à la violence, la maladie, la séparation familiale. Je trouve ça seulement injuste de ne pas rendre hommage au travail de Friends of the Congo qui ont eux fait un très bon travail de documention à travers leur vidéo – en qualifiant la situation par des termes impropres. Si eux font leur travail sérieusement pourquoi ce site devrait-il s’en abstenir?

    • GB 4 années Il y a

      Merci pour tes eclairicissements Albert. Meme si meme un (01) innocent qui est assassine, est un mort de trop.

    • gabymouv 4 années Il y a

      @Albert: Assez tragique de voir que vous vous cassez la tête sur un mots alors qu’on parle ici d’une situation dramatique…
      Bref, on s’en fiche de savoir si ce site se touche les roublignolles autant que de savoir si Hitler avait réellement une seule couille !
      Maintenant si vous semblez autant révolter quand la mauvaise utilisation d’un mot au point d’insister à long terme, engagez vous chez MSF et votre qualité sera peut être utile !

      • Albert 4 années Il y a

        Pas facile de se faire comprendre. J’ai juste l’impression que (se) poser certaines questions reste plus intéressant que de dire « C’est un honte/Ça me rend trop triste/Le monde est vraiment trop inzuste » (même si ça n’empêche pas de le dire/penser) et de ne pas aller plus loin pour comprendre un peu plus.
        Mais vous avez raison, génocide ou non ça n’en reste pas moins un des conflits les plus meutriers depuis le 2nd guerre mondiale.
        Et vous avez (encore…décidémment) raison de mentionner MSF, leur travail auprès des populations civiles en RDC depuis plus de 20 ans est impressionant, malgré les difficultés à travailler dans ce contexte, en particulier au Nord Kivu.
        Et quant au fait que Hitler avait réellement une seule couille…je me renseigne et on en reparle…non…?

    • Stéphanie 4 années Il y a

      Albert, vous semblez être trop coincé dans votre tête et dans votre besoin d’étaler vos connaissances en ce moment pour accéder à votre coeur. Il se situe à l’intérieur de votre poitrine, loin de votre égo et de vos « soit-disant » connaissances importantes. Quand on parle de massacre de millions de personnes innocentes au Congo, pardonnez-moi, mais on s’en fout totalement de votre égo et de vos connaissances. Peut-être pourriez vous trouver un meilleur moment pour utiliser votre vanité? Avez-vous déjà pensé à donner des conférences sur le sens étymologique des mots? Donner des conférences est un très bon moyen de gonfler son égo. Pas besoin d’être un spécialiste (quoique plusieurs le sont), parfois des imbéciles donnent des conférences. Bref, tout ce que ça prends, c’est la certitude que l’on sait de quoi l’on parle, et vous semblez avoir cette certitude. Qui sait, d’autres gens assoiffés de démontrer leurs connaissances pourraient être fort intéressés à vous écouter!

  8. Stephane 4 années Il y a

    Un génocide ne se mesure au nombre de personnes qu’il tue, mais à l’intention et l’organisation exterminatrice des tueurs. Albert ne joue pas avec les mots, il respecte le sens de l’un d’entre eux. Tous les crimes contre l’humanité (purification ethnique, esclavage etc.) et tous les massacres ne sont pas des génocides, mais comme il le suggère, ils sont tous graves et doivent heurter notre conscience morale. Si nous avons parfois le réflexe de mal nommer ce qui nous choque, c’est que nous devenons trop souvent incapables de nous émouvoir pour ce qui n’est pas le pire du pire, alors que bien avant celui-ci des situations dramatiques nous plongent déjà dans l’horr
    eur. Par exemple en RDC, sur laquelle vous avez raison de témoigner!

    • Marie' Ailes 4 années Il y a

      globalement je suis du même avis. Par contre , je pense que si nous utilisons un mauvais vocabulaire pour nommer ce qui nous choque, ce n’est pas – seulement- pour la raison que vous avancez mais -plutôt- parce que nous ne connaissons plus réellement le sens des mots. Nous avons tout simplement moins de vocabulaire, ou une plus mauvaise connaissance de la langue française. Merci d’avoir fait la distinction, tout le monde ne la connaissait surement pas.

  9. Stephane 4 années Il y a

    (Un génocide ne se mesure pas…)

  10. Auteur
    le 4ème singe 4 années Il y a

    Définition d’un génocide : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide
    Voilà ce qu’en dit l’ONU : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/au-congo-le-genocide-est-incontestable-affirme-l-onu_923984.html

    Merci à vous pour avoir fait circuler cette information de la plus haute importance… En tant qu’être humain, nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui se passe la-bas…

    • MAHDER 4 années Il y a

      ca me ferait presque peur que Wikipedia ait la meme definition que moi… dois je me remettre en doute?

  11. josée dubé 4 années Il y a

    je suis attristé de voir tout ces gents souffrir dans quel monde on vie tout sa pour l argent dommage que jai pas le pouvoir de faire quelque chose dans l imédia il faut sauver ces gents il ne mérite pas ca pas pour le capitaliste quel monde sommes nous ????????? je me le demande je suis vraiment triste vraiment:(

  12. Albert 4 années Il y a

    Le projet de rapport de l’ONU mentionné et qui date de 2010 vise spécifiquement des actes commis entre 96 et 97, pour montrer à quel point le terme de génocide s’applique dans des conditions spécifiques. Cela n’empêche pas que depuis ces événements, des civils se fassent quotidiennement tués, torturés, violés, chasser de chez eux, qu’ils appartiennent à une ethnie ou à une autre. Ces actes sont perpétrés par toutes les parties armés aux conflits, groupes de rébellion, groupes d’auto défense, armées régulières, parfois soutenue militairement par les Nations Unies.
    Il y a, malgré il est vrai une attention peu soutenue des gros médias internationaux, une importante quantité d’informations disponible, récente et digeste, sur le net et qui peut permettre de mieux comprendre ce conflit. Passer un peu de temps à lire sur ce sujet, à s’y intéresser, à se questionner sur notre influence, c’est déjà reconnaitre l’existence et la souffrance des personnes qui payent quotidiennement le lourd tribut de la guerre, que cela soit en RDC au ailleurs.
    Et oui la RDC est un pays magnfique, avec pein de gens extraordinaires qui malgré leurs difficultés continue à rire, tomber amoureux, rêver, porter le deuil, mettre des enfants au monde et les voir grandir. Comme tout le monde.

  13. AMazevet 4 années Il y a

    Pourquoi cette discussion stérile sur le sens des mots La situation du Congo relève de crimes contre l’humanité dont nous sommes tous responsables et devant lesquels nous restons muets et impuissants Les médias en ont parlé mais pas aux heures de grandes audience et sans réussir à soulever l’indifférence générale

  14. Gillant Fabrice 4 années Il y a

    On dépense des milliards pour allez voire sur d’autre planètes si il y a de l’eau ou je ne ses quoi ? On dépense des milliards pour sauvez des banques. On gaspille des milliers de tonne de bouffe comme le montre chaque année cet exemple : http://www.rfi.fr/economie/20130911-alerte-fao-13-milliard-tonnes-nourriture-sont-gaspilles-chaque-annee-le-monde . Et on n’est dans l’incapacité de réglé cette situation des problèmes des pauvres dans le monde et aussi bien en Europe : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/1703173/2013/09/12/L-austerite-pourrait-plonger-25-millions-d-Europeens-dans-la-pauvrete-d-ici-2025.dhtml?fb_action_ids=701748379852714&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582 . Moi je conclu en dissent bande d’égoïste ceux qui pilote le monde vous n’êtes pas digne d’être des humains mais des fils du diable qui ont des coffres fort a la place de leurs cœurs.

  15. Stephane 4 années Il y a

    Si seules les actions sont utiles, alors les mots et les discussions sont par définition stériles. Soyons prudents cependant, sur un forum nous ne connaissons jamais les engagements (passés et présents) de ceux qui s’y expriment…

    Il est par ailleurs étrange de combattre les violences guerrières dans un pays, et de ne pas accepter l’idée d’un échange verbal cordial entre des personnes qui, sur le sujet qui nous intéresse, partagent l’essentiel.

    Enfin la plupart des habitants de la RDC ne demande que ça de pouvoir apprécier un dialogue où les désaccords se communiquent tranquillement, et où l’être humain n’aurait pas renoncé au sens des nuances au lieu de s’abandonner à la mêlée des préjugés et des caricatures.

  16. jeanne 4 années Il y a

    J,ai regardé et écouté ce difficile et horrible (e que vivent les gens) vidéo jusqu’à la fin…..
    Je ne crois pas du tout au sentiment de culpabilité des décideurs……la culpabilité vient après les gestes…..
    Dans l’fond soyons clair : on se foue de l,Afrique et des Africains…..on s’en foue, je parle ici des gouvernements…..on s,en fou ce sont des noirs…..
    mais….on ne se foue pas des ressources qui font que nous pouvons avoir plein de joujoux…..

  17. Corine 4 années Il y a

    J’ai également regardé jusqu’au bout , et la première chose qui me vient a l’esprit c’est comment aider les Congolais, que pouvons nous faire pour que cela s’arrête ? ces images me font très mal, je découvre ces horreurs je ne savais pas que c’était si dramatique avec une telle envergure. les histoires de mon grand père remontent , le Veld’hiv, l’obligation de changer de maison régulièrement, les Nazis , les camps….. je pense a tous ce gens qui ont la peur au ventre et qui ne savent pas si ils seront encore vivant demain avec un gros sentiment d’impuissance car face aux grandes puissances qui acceptent ce massacre par intérêt je ne suis qu’une goute d’eau et aujourd’hui le monde est égoïste, combien faut il de personnes pour que ce massacre cesse?

  18. J. Brault 4 années Il y a

    J’ai aussi écouté et regardé jusqu’au bout cette vidéo (horrible est le mot!)… Je suis consternée de tant de violence et d’injustice envers ce peuple et je suis tout autant choquée de l’abandon qu’ils vivent. À la fois, je me sens impuissante devant un tel drame humain toléré par l’ONU et les décideurs. Peuple congolais, dès cet instant, j’ouvre mon cœur à votre cause. Je vais diffuser cette vidéo et regarder de plus près comment on peut forcer le regard de l’ONU et des décideurs vers votre tragédie. Merci à ceux et celles qui auront le cœur d’agir pour votre cause.

  19. Stan 4 années Il y a

    Il ne sert à rien de regarder plusieurs fois cette vidéo, il faut chercher à comprendre la situation de guerre à la base de ce génocide. Si nous arrivons à savoir à qui profite ce conflit, nous saurions peut être vers qui faire le plaidoyer. Est ce ceux qui vendent les armes, ceux qui organisent la commercialisation ou achètent les richesses, ou ceux qui disent qu’il faut diviser ce pays trop grand et trop riche pour les congolais. Car l’ONU est peut être au carrefour de toutes ces forces.

    • cosme-pierre adjovi 4 années Il y a

      Le crise vient de ceux qui arrosent ces pays d’armes.Ils sont les premiers criminels. Les organisations internationales (ONU et autres) sont tout autant aussi complices de ces génocides.
      On parle des enfants soldats; les enfants où trouvent-ils les armes? C’est la honte pour notre humanité.

  20. Monsieur D 4 années Il y a

    Moi je boycotte les U.S.A et leur système de consommation de masse, dans la mesure du possible. L’idéal serait de vivre dans une autarcie relative, je sais que c’est pratiquement impossible mais bon.

  21. gil lambrechts 4 années Il y a

    si ,je pense a ce pays, je n’ouble pas que se passe là bas.

  22. Renaud d'Herbais 4 années Il y a

    Quelle est la responsabilité de ce monsieur BOLLORÉ ?
    La Honte de la Bretagne ?
    Je reste perplexe mais ne supporte pas que le CAC 40 et le DOW JONES fassent massacrer tant de gens si bien, si bons, si merveilleux.
    AFRICA, hasta la Victoria siempre !

  23. Maxime 4 années Il y a

    Bonjour.
    La discussion sur le sens du mot « génocide » n’a rien de stérile pusiqu’elle conditionne les modalités de l’intervention de la communauté internationale et ouvre des possibilités de sanctions spécifiques. Je vous renvoie, pour sa définition, à l’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide en date de 1948. Dispositions reprises par l’article 6 du Statiut de Rome de la Cour pénale internationale. Toute autre définition n’a aucune portée pratique.

  24. Kola Mutama 4 années Il y a

    #RDC Il y a une pétition en ce moment « Stop au viol comme arme de guerre : Pour la création d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo ». Signez nombreux.
    http://minu.me/a9on

  25. kikindi 4 années Il y a

    je manque à dire, fais ce que vous semble bon! même prendre cette RDC et la bruller!

  26. Michael 4 années Il y a

    Congo = uranium + diamants + coltan + recyclage des armes. Si vous cherchez les coupables, m’est avis que dans ces « secteurs », en fait dans les actionnaires-commanditaires de ces activités, en Belgique, en France, en Angleterre, aux USA, en Russie et en Chine, vous les trouverez :-/ Honte à nombreux de mes concitoyens (belges) de se désintéresser de l’émancipation de leur ancienne « colonie » !!!

    • gigi 4 années Il y a

      J’approuve tout ce que vous venez d’écrire. La Belgique et ces hommes, qui font le voyage en jet prive pour aller chercher au « Kilos » les dollars.
      « Le blanc s’est toujours fait payer sur la « bête » et ni Dieu ni personne ne les empêchera.
      Seule, la Nature peu y faire quelque chose…Contre elle on ne peut rien!
      Cette Nature dort encore, sans doute plus pour très longtemps.
      I HAVE A DREAM…

  27. bob 4 années Il y a

    @Albert, c’est « plein » et non pas « pein »…

  28. paf 4 années Il y a

    Sérieux, on fait un cours d’orthographe?

  29. Sev 4 années Il y a

    On reproche la course à l’argent et un certain laxisme. Commençons par rechercher une information rigoureuse. On passe bien du temps à lire ces réactions. Merci à Albert et à Maxime pour leurs explications et la précision des enjeux liés à un terme, une définition. Changer le monde, ça commence par se changer soi-même. Et c’est déjà pas mal. Cela dit, je suis d’accord de signer des pétitions, de manifester, d’écrire à des personnes incarcérées ou à des présidents.

  30. le Druide 4 années Il y a

    Probablement que les responsabilités sont partagées..entre les holdings (profits), gouvernements (pouvoirs), et populations (locales : haines entres « tributs » ; Européennes : laxisme). les Guerres du Congo semblent prendre source a l’époque du génocide Rwandais dans les années « 90 », quand les populations du pays aux 1000 collines ont émigrées en masse vers le Congo entre autre. depuis 2 guerres ont déchiré le pays, et toujours pas de stabilité à l’horizon… Pôvre Monde ! tant que le profit sera le maître, il y aura la guerre. au niveau individuel en Europe, la seule chose que nous pouvons faire : contrôler notre consommation (toute) , car tout ce qui se passe dans CE monde prends source dans le profit qui, lui se trouve dans la loi de l’offre et de la demande…donc moins de demande, moins d’offre, moins de pillage dans le sud du monde…au bien sur un par un ça ne se voit pas de suite, mais faisons comme le colibri…faisons notre part !!!! Kenavo

  31. De Lipopo 4 années Il y a

    Si l’utilisation du terme « Génocide » choque, (car étant déposé, donc a ne pas utilisé n’importe comment, Albert seul ou/et avec son groupe y veille) alors, libre à nous d’en inventer un autre ; Pour la RDC et sa population, toutes ethnies confondues, nous parlerions de « Congocide »

  32. laldo 4 années Il y a

    Que faire à notre niveau ? à part évidemment en parler ou aider des ONG (MSF ou d’autres… lesquelles ?)… mais que faire de vraiment efficace ?

  33. Sébastien 4 années Il y a

    Aider les ONG ? La fameuse théorie du complot est partout. et bien réelle… Du fait que cela existe depuis bien longtemps, j’aimerais savoir qui fourni les armes aux rebels. Mais je crois que nous connaissons tous la réponse. Fier d’être occidental !.

    • sebastien 3 années Il y a

      Une organisation « Je suis Nigerian » à pris une proportion vraiment inattendue. Le parvis des droits de l’homme (et de la vie) est donc le lieu où cet événement aura lieu dimanche à partir de 15h. Les CONGOLAIS ne seront bien evidemment pas oubliés et toute l’Afrique non plus !!! Car « France-Afrique, qui aide qui ?… en 5 jours dorga, 14000 personnes s’annoncent presentes via Facebook, sans compter les autres pages… Big UP !

  34. tassiem 4 années Il y a

    J’ai un peu beaucoup de retard pour tout lire, mais je ne loupe pas ce qui est important. Merci pour tes judicieuses informations que je rediffuse (FB et Twitt). http://www.france24.com/fr/20131121-medecin-congolais-denis-mukwege-rdcongo-viol-prix-fondation-chirac

  35. Le 4ème singe 4 années Il y a

    Merci à vous de faire circuler l’information !

  36. MAHDER 4 années Il y a

    je regrette l’utilisation de wikipedia et des informations des medias….
    vraiment je le regrette

    voilà, une phrase sans importance mais elle m’a fait un bien fou

  37. jojo 3 années Il y a

    Jez

  38. jojo 3 années Il y a

    Bonjour àvous, je suis trés choquée de cette situation. Je tiens juste à avoir une précision sur le nombre de morts. Vous parlez de 6 millions de morts. Je trouve ce chiffre trés élevé 6X plus que la seconde guerre mondiale. Pourriez vous m’en dire plus. Merci à vous

  39. Blanc 3 années Il y a

    Vous êtes vrAiment serieux a vous faire la gueguerre pour savoir si génocide ou pas ??? Vous êtes en train de parler d etre humains qui se font massacrer et vous pérorer sur de la grammaire ??? Pas étonnant qu il y ai des guerre partout quand vous n êtes même pas capable de vous entendre sur 1 mot …. Tout bonnement navrant

  40. reymond dominique 3 années Il y a

    diffuser ces informations sont un acte courageux. Encore faut il que les gens concernés l’entendent. A notre niveau on ne peut pas faire grand chose sinon vous aider à la transmettre et vous encourager.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account