Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

DANGER TRAVAIL – Pierre Carles – 2003

Le travail, qui a subi de nombreuses transformations et évolutions au cours des siècles, est une valeur sociale majeure dans nos sociétés contemporaines. Dans l’esprit collectif, le travail permet à l’individu de se réaliser, aussi bien sur le plan économique que social. Par conséquent, un travailleur est considéré comme responsable, honnête et acquiert une signification aux yeux de ses semblables. Le travail définie véritablement ce que nous sommes, jusque dans notre individualité profonde.

Si l’on remonte un peu dans le temps, la valeur du travail semble avoir été promue par le judéo-christianisme. Le châtiment du péché originel se manifeste dans la pénibilité désormais attachée aux deux œuvres par lesquelles l’Homme est associé à Dieu, l’enfantement et le travail : « Ta femme enfantera dans la douleur » ; « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » (La Genèse). La pensée des Lumières, quant à elle, tendra essentiellement à laïciser la vision judéo-chrétienne. Voltaire, à la fin de Candide, chante les louanges du travail qui nous éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.

Pour revenir à notre époque et à ce qui la caractérise, Laurent Wauquiez, homme politique français et membre de l’UMP, dénonçait en 2011 l’assistanat comme étant « le cancer de la société » (source : http://www.europe1.fr/…/Wauquiez-l-assistanat-est-un…/). Mais quel sens prend le travail dans notre vie ? Est-il socialement utile ? Ou est-il fondamentalement « aliénant » ?

Nous vous proposons des pistes de réflexion ainsi qu’une autre perception du travail à travers un documentaire réalisé par Pierres Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui s’intitule « Attention danger travail » sorti en salles en 2003. Ce reportage met en lumière les techniques de dépersonnalisation, de dépossession des individus de leur singularité dans le monde du travail, qui devient de toute évidence de plus en plus pervers. Les réalisateurs donnent également la parole à des RMistes ou des chômeurs qui refusent de manière catégorique de retrouver un emploi salarié. Cette posture non-conventionnelle nous amène à réfléchir sur notre rapport au travail, qui, rappelons-le, vient du terme latin « tripalium » signifiant « instrument de torture ».

3 Commentaires
  1. beauvilain 4 années Il y a

    allez !!!! au boulot !!!!! hhhhhh 😉

    • beauvilain 4 années Il y a

      P.S je suis né le 01 mai !!!!!

      • beauvilain 4 années Il y a

        Bonjour à Tous !!!

        Je pense que ((( » travailler »))) enfin « s’activer pour améliorer nos vies » « par soi même et pour soi même; et ensemble » pour déjà les 3 facteurs fondamentaux à la vie « se nourrir, se loger, et s’habiller » est essentiel à chacun et pour tous…
        Mais pour qu’elle soit essentiel « à chacun et pour tous » mais aussi le plus agréable possible « à chacun et pour tous »….
        L’activité « faite en commun » dois pouvoir être « équitable » sur le plan de la répartition de l’effort et des bénéfices associés…
        Alors tout le monde est content !!! les efforts sont moins « durs »!!! les besoins sont comblé et la Joie est au rendez-vous !!!!
        L’important est de faire les « activités » fondamentales pour tous en « commun ». Pour de meilleurs conditions et répartitions de l’effort, du temps, et des bénéfices associés à ce temps et à cette effort.
        Tout en faisant chacun se que l’on préfère faire, et se que l’on sais chacun le mieux faire et se qui nous donne de la joie car on y mettrai tous du « Coeur à l’ouvrage » !!!

        La vie serai de toute évidence bien plus agréable….

        Nous aurions certainement beaucoup plus de temps à être heureux et serions TOUS comblé sur le plan des besoins fondamentaux…

        Mais pour se faire l’intérêt personnel dois être remplacé par le Vrai intérêt commun » »en toute Justice, Vérité, et transparence » »non pas dans une structure Pyramidale mais en partage équitable et réseau où «  » »Tous est Un » » » !!!

        Merci.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account