Etienne Chouard – Les raisons de notre impuissance politique.

L’équipe du 4ème singe a eu la chance de s’entretenir avec Étienne Chouard, professeur d’économie-gestion. Il se fit connaitre en 2005 suite à son opposition et son analyse du traité établissant la constitution européenne.

Par la suite, il insiste sur notre impuissance politique en mettant en avant les raisons pour lesquelles nous sommes totalement impuissants face aux problématiques de notre époque.

Dans cette interview, il nous parle notamment de ce qu’il appelle la « cause des causes », c’est à dire, la cause de notre impuissance politique, il évoque aussi le problème des institutions européennes, du pouvoir des banques et des multinationales . Il nous présente aussi quelques pistes concrètes d’alternatives face à ces problématiques essentielles.

(L’interview est en 7 parties et dure 1H30. Nous sommes désolé de devoir couper toutes nos productions en vidéos de 15 minutes, mais suite à une réclamation pour droit d’auteur nous sommes contraints de fonctionner ainsi jusqu’en juillet 2014, excusez nous pour le désagrément).

Pour aller plus loin:

Site Internet d’Étienne Chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

Les gentils virus: http://gentilsvirus.org/index.html

Le message: http://www.le-message.org/

La vraie démocratie : http://lavraiedemocratie.fr/

Principaux griefs contre les institutions européennes (PDF) :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Documents_conferences/Principaux_griefs_contre_les_institutions_europeennes.pdf

10 raisons de sortir de l’Union européenne :

7 Commentaires
  1. mti131 3 années Il y a

    Quelques remarques pour les liens :
    — L’adresse du site d’Étienne est http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
    — L’adresse du site des GV est http://gentilsvirus.org/
    — En complément à Le-Message.org, il y a LaVraieDemocratie.fr qui propose un argumentaire plus développé.

    Autre chose : pouvez-vous proposer l’interview en fichier unique téléchargeable ? Et peut-être aussi une version mp3 pour écouter dans les transports ?
    Merci d’avance !

  2. jakdema 3 années Il y a

    Il semble que monsieur Chouard soit perçu par certains militants,notamment Front de Gauche, de flirter avec le FN!

  3. HAVILAND 3 années Il y a

    Merci pour cette interview ! Très bons choix des sujets discutés 🙂

  4. Emil 3 années Il y a

    Dire qu’une démocratie représentative est un oxymore, mouais, c’est plutôt louper sa dérive oligarchique, et quid de gentisvirus ?

    Dans un interview de Chouard, le couple Claude et Lydia Bourguinion, lui réponde que lutter contre un système qui s’écroule, c’est aussi gacher ses forces.

  5. Romain 3 années Il y a

    Etienne Chouard définit l’expression « démocratie représentative » sous la rhétorique d’oxymore en ce sens que la mécanique démocratique fondamentale ne peut intrinsèquement pas être représentative.

    Effectivement Claude et Lydia Bourguignon avaient répondu dans ce sens à Etienne Chouard. Apres avoir échangé sur le sujet avec Etienne, il s’avère qu’il reconnaît n’avoir pas suffisamment imprégné sa question de recul et de sagesse.

    Cependant, pour avoir passé un peu de temps à étudier le travail d’Etienne, de mon point de vue il ne lutte pas contre un système qui s’effondre, mais il s’évertue à proposer de repenser notre rapport au droit. Une des idées qu’il défend est de dire qu’il faut que l’on s’exerce à écrire notre droit, de manière à être prêt et conscient de notre compétence à définir ensemble les règles du collectif. Ainsi, lors de la prochaine manipulation « révolutionnaire » un peuple conscient de sa capacité à s’autogérer ne se rangerait peut-être plus derrière l’idéologie d’un humain ou d’un groupe d’humain.

    Bien entendu toute thèse est perfectible, cependant la qualité et la profondeur du travail fournis mérite sincèrement le détour.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account