Goldman Sachs – La banque qui dirige le monde (2012)

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino, pariant sur tout et n’importe quoi pour engranger toujours plus de profits. Grâce à son réseau d’influence unique au monde et son armée de 30.000 moines banquiers, Goldman Sachs a su profiter de ces cinq années de crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.
Ce documentaire de Marc Roche, journaliste spécialisé au Monde, auteur du best-seller La Banque, et de Jérôme Fritel, est une plongée au cœur de ce pouvoir qui ne reconnaît aucune frontière, ni aucune limite et menace directement les démocraties. Les témoignages, à visage découvert, d’anciens salariés de Goldman Sachs, de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d’économistes et de journalistes spécialisés dévoilent pour la première fois la toute puissance financière et politique de « la banque qui dirige le monde ».

3 Commentaires
  1. Helios 4 années Il y a

    C’est un reportage que tout le monde devrait voir pour se rendre compte à quel point le système est pourri et verrouillé.
    C’est horrible de se dire que tout le bordel économique actuel vient d’une poignée de personnes invisibles et inconnues aux yeux du grand public. Cette situation est désespérante.
    Un autre film très intéressant pour se rendre compte de la folie de ces gens là : Inside Job

  2. stouf 4 années Il y a

    Effectivement Helios, ton constat est très juste. Pour Inside job, on le publiera aussi sur le 4ème singe.

  3. Léis 4 années Il y a

    Pour les projets et les actions, produire des richesses, économiser et dépenser, consommer et produire des déchets,… tout repose sur de l’argent. Le jeu consiste à faire du « relto » : « Ou wè’y, ou pa wè’y ! ». Les banques récupèrent tout et échangent entre elles. Le clients sont ceux qui refusent de voir et de comprendre cela.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account