J’ai un doute sur la vie privée

Voici une très bonne vidéo du site j’ai un doute qui met en lumière la nécessité de s’intéresser au sujet de la vie privée. Avec les dernières révélations faite sur la surveillance de masse, il apparaît essentiel de se renseigner au mieux sur ce sujet qui nous concerne tous. En effet, beaucoup d’utilisateurs du réseau Internet ne prennent pas forcément en compte l’importance du sujet et les implications que cela pourrait avoir dans un futur proche. Cette vidéo est donc là pour nous avertir, mais aussi pour nous informer des risques potentiels d’une telle dérive totalitaire.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons cet article assez effrayant, qui nous montre un large panel des programmes de surveillances en cours actuellement aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

L’interview de Benjamin Bayart, militant pour la neutralité du net, du logiciel libre, de la liberté d’expression et président de la fédération FDN, nous offre une très bonne analyse sur la surveillance d’Internet, le fichage, la protection numérique et l’évolution des modes de communications dans les sociétés humaine.

4 Commentaires
  1. Jaccard 3 années Il y a

    Merci pour ces infos indispensables , angoissantes et révoltantes

  2. tassiem 3 années Il y a

    C’est très bien d’éveiller l’attention… encore faut-il qu’elle soit susceptible de l’être et les gens ont-ils d’autres moyens que d’y « adhérer » comme à tout de nos jours ?
    Il me semble qu’il serait plus utile de leur fournir de manière claire et accessible les pistes pour contourner le système tant que cela est encore possible. Que peut faire le citoyen lambda qui n’y connaît rien en informatique pour passer par des Tor par ex. ? De même pour les mobiles ?
    Les gens se savent pris dans le système, sans boulot : pas de vie, et ceci à un point qu’ils n’osent même pas se découvrir eux-mêmes. Ils ont peur, même pas du système parce qu’il est trop gros. Mais d’eux-mêmes et d’écouter leur ras-le-bol car ils ne voient aucune solution, serait-elle utopique.
    Et cela, c’est pour ceux qui ne sont pas encore totalement formatés. Et là, ils sont de moins en moins nombreux.
    Il ne suffit pas de dire aux gens « regarder » mais de leur « montrer » les solutions encore possibles.

    • Stéphane 3 années Il y a

      Nous nommes absolument d’accord, nous y viendrons prochainement. Merci Tassiem pour votre intérêt et les questions soulevées. 🙂

    • Coline 3 années Il y a

      Bonjour,

      Des alternatives existent, mais bien sûr, l’éducation reste ce qu’il y a de plus important. Il faut donner des outils viables aux plus jeunes. Changer les mentalités des gens, c’est à peu près impossible (qui voudrait se passer de Facebook pour des raisons éthiques ?), mais ne pas fournir l’outil aux prochaines générations, c’est viable, et c’est l’affaire d’une quinzaine d’années pour que l’on passe à un modèle plus serein.

      Je te conseille des alternatives libres, ainsi que les articles de La Quadrature du Net ou l’April, en français.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account