Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez – La nature de la pensée (1979) FR

Dans cet entretien filmé en 1979 à Brockwood (Grande-Bretagne), Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez examinent la nature de la pensée. La spiritualité étant la continuité de la pensée, cette vidéo nous offre quelques pistes d’explorations sur le long chemin de l’éveil. 

« Depuis des millénaires l’homme est resté le même prédateur. Son nombre et sa puissance en font maintenant un danger pour la planète elle-même. On entend souvent dire que c’est là la nature de l’homme ; qu’il faut donc l’autorité, la morale, la crainte de l’au-delà pour le contraindre et le discipliner. Le monde dans lequel nous vivons, celui qui court ainsi au-devant d’énormes problèmes, est bien celui que nous produisons chacun dans nos rapports les uns avec les autres. Mais est-ce là la nature de l’homme ou la nature du mental, du désir, de la pensée, des idéaux? L’homme peut-il se libérer des réactions de son conditionnement? Le « Je pense donc je suis » fonde-t-il donc réellement notre identité? L’homme peut-il découvrir, ou plutôt vivre, la juste place de la pensée? Une tout autre culture peut-elle émerger de la révolution proposée par Krishnamurti: l’éveil de l’intelligence? »                      

J-L.Dewez – Préface de « La nature de la pensée »

« Être intégralement intelligent, c’est être sans ego. ».

« En réalité, il s’agit réellement de voir comment le cerveau, comment la pensée fonctionnent. Si on en est conscient, alors la pensée elle-même prendra fin. »

J.Krishnamurti

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account