Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Des questions sur L'ANI ? Mr Gérard Filoche membre du PS s'exprime

Chers lecteurs,

Ces derniers temps beaucoup de rumeurs concernant la fin du CDI circulent, la raison : L’Accord National Interprofessionnel (ANI)  du 11 janvier 2013 et la mise en place du CDII  (CDI Intermittent) qui pourrait suivre.

Monsieur Gérard Filoche, Membre du PS qui s’était déjà fait remarquer sur la toile suite à l’affaire Cahuzac (https://www.youtube.com/watch?v=N05DaZV9CnQ) viens nous expliquer de manière très claire les tenants et les aboutissants  qui pourraient bien se cacher derrière cet accord.

En résumé, beaucoup des points qui nous sont vendus dans les médias de masses ne verront pas le jour avant 2014, voir 2016. Les taxes sur les CDD ne seront pas appliquées dans 80% des cas….

Par contre il met le doigt sur une quantité assez effarantes de points néfastes (pas de droit au chômage réel, facilités de licenciement pour les employeurs, réduction des délais de prescription en cas de litige, etc … )  qui risquent de faire reculer bon nombre d’acquis sociaux qui perduraient à travers  le CDI.

« C’est ca l’A.N.I !!!  C’est pas la complémentaire santé qu’essaye de vous vendre Pujadas !!! »  Gérard Filoche 

Pour le moment L’A.N.I concerne les domaines suivants :

  1. Organismes de formation (à l’exception des salariés formateurs en langue)
  2. Commerce des articles de sport et équipements de loisirs
  3. Chocolatiers

Derrière ces domaines qui pour l’instant sont expérimentaux se cache en fait les industries de l’agroalimentaire, des services et du loisirs si cet accord prenait plus d’ampleur.

Il est donc évident que l’A.N.I n’est pas un Hoax mais bien une réalité, qui devrait être applicable à la fin du premier semestre 2013.

Même si l’accord a été signé par 3 des 5 syndicats présent lors des discutions (CFDT, CFTC et CFE-CGC),  la CGT et FO, qui représentent à eux 2 la majorité,  n’ont pas accepté cet accord.

Prudence donc avec les politiques et autres acteurs sociaux qui ne manqueront pas de reprendre cet faux argument « démocratique ».

Kxxx

Sources complémentaires:

Article de Marianne listant les points négatifs :
http://www.marianne.net/gerardfiloche/Un-resume-de-l-ANI-les-54-reculs-qu-il-contient_a64.html

unmondedavance.eu/tag/ani/
Blog très complet, contenant de nombreux articles et proposant un rapport au format PDF sur le sujet (http://unmondedavance.eu/wp-content/uploads/2013/02/Dossier_BLUMA_Janvier2013.pdf).
Un grand merci à eux.

Avec ce type de contrat la France va semble t’il pouvoir « rattraper » son retard sur le modèle Allemand en termes d’emploi à temps partiel :
http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/allemagne/emploi-a-temps-partiel.html

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account