Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

La sale guerre des terres rares

Les terres rares sont des métaux aux noms mystérieux : cerium, terbium, samarium, gadolinium… Peu connus, ils sont pourtant très présents autour de nous : dans nos écrans, nos téléphones et jusque dans nos billets de banque. Les terres rares sont le pétrole du XXIe siècle, le moteur des industries d’aujourd’hui.

Avec la fermeture des mines aux USA, la Chine est actuellement le seul producteur de ces métaux. Le reste du monde s’est engagé dans une lutte sans merci contre ce monopole.

La guerre des terres rares, c’est l’histoire d’un conflit économique aux conséquences dévastatrices pour les hommes et pour l’environnement : une sale guerre. Dans cinq ans, la Chine ne pourra plus répondre à ses propres besoins en terre rare. Les Chinois recherchent des partenaires et effectuent un retournement de stratégie. Ce pays qui avait tant œuvré pour conserver ce monopole n’en veut plus : épuisement de la ressource et pollution l’obligent à chercher à l’étranger la réponse à ses besoins croissants. Le monde entier se lance dans la recherche des ces terres rares pas si rares que ça : il y aurait des gisements en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, sur la Lune et au fond des mers. Des mines fermées rouvrent aux USA. Mais les peuples sont plus exigeants sur le plan environnemental ; c’est peut-être une occasion de repenser le monde !

1 Commentaire
  1. nicolas voisin 3 années Il y a

    Reportage assez moyen. Très américano centré. Il fait un bon bilan des enjeux et des conséquences de l’exploitation des terres rares mais ne va pas vraiment en profondeur.
    Financé par apple?

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account