La numérisation de la société – Conférences de Bernard Stiegler

Depuis l’invention des ordinateurs et d’Internet, la société humaine à connu une modification profonde de son fonctionnement, autant dans l’organisation globale de celle-ci, que dans les rapports entre êtres humains. Ces changements significatifs nous procurent à la fois plus de confort, et facilitent certaines tâches, l’accession au savoir et bien d’autres choses. En contrepartie, le numérique a aussi bouleversé la structure sociale humaine au point parfois de nous faire perdre nos repères ou de modifier en profondeur notre manière d’interagir entre nous.

Nous vous proposons donc une analyse de Bernard Stiegler, sous forme de plusieurs conférences. Philosophe, docteur de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, fondateur et président du groupe de réflexion philosophique Ars industrialis créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l’Institut de recherche et d’innovation (IRI). Il nous parlera de l’évolution de notre société depuis l’avènement du numérique et de l’impact que celui-ci a eu sur nos sociétés.

Bon visionnage.

« Veux-tu être mon ami? », une conférence organisé à S.O.S amitié qui traite des modifications des rapports d’amitiés et plus généralement des rapport humains avec l’avènement des technologies numériques.

 

Agora des Savoirs – Automatismes et désautomatisations. « Avec la numérisation totale qui installe la société automatique et l’automatisation intégrale et généralisée (c’est à dire la destruction de l’emploi dans tous les secteurs de l’économie), il y a désintégration des sociétés industrielles issues de l’Aufklärung par les sociétés hyper-industrielles parce que celle-ci constituent le troisième stade de la prolétarisation. Après la perte des savoir-faire au XIXe siècle, puis des savoir-vivre au XXe siècle, le temps vient au XXIe siècle de la perte des savoirs théoriques comme si la sidération était provoquée par un devenir absolument impensable. »

 

Une nouvelle figure de l’amateur, version intégrale de l’entretien « partage de connaissances et éducation populaire à l’heure du numérique ».

 

La société automatique. « La numérisation généralisée qui est en cours conduit à l’automatisation intégrale, et ce fait emporte des questions épistémologiques aussi bien qu’économiques, sociales et politiques de première grandeur. Cette conférence s’attachera tout d’abord à esquisser le contexte de cette métamorphose des sociétés — qui se décline aussi bien du côté du calcul intensif et de la smart city que de la production robotisée, de la neuro-économie, du corps et de la transformation des conditions de la décision dans tous les domaines. »

 

 

3 Commentaires
  1. […] No comments […]

  2. Divers | Pearltrees 1 année Il y a

    […] La nuance est d'importance ! " La numérisation de la société – Conférences de Bernard Stiegler – Le 4ème singe. […]

  3. […] l’annuaire électronique est une véritable réponse à la numérisation de la société. Aujourd’hui, on aime tout avoir, le plus vite possible. Consulter un annuaire papier pour […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account