Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Qu'est-ce qui nous motive ? (vidéo par RSA Animate)

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ?

Comme l’a récemment induit le PDG de Titan (Goodyear), sommes-nous des flemmards en puissance n’attendant que le regard d’un supérieur pour augmenter notre performance ?
Dans cette continuité, est-il pertinent d’augmenter la rémunération d’un PDG (exemple totalement fortuit bien sûr) pour augmenter la performance d’une entreprise ?

La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes, etc.) sont notre meilleure motivation. Ce qu’on appelle communément la logique de « la carotte et du bâton »… Et si nous avions tout faux ?

Cette vidéo de RSA Animate (organisation cherchant des solutions pour les challenges sociaux d’aujourd’hui), résume le discours de Daniel Pink à travers une animation ludique qui casse tous les mythes du management de la performance.

 

En s’appuyant sur 4 décennies d’études scientifiques (économiques, psychologiques et sociologiques) sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent mal leurs équipes avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).

Le constat est sans appel : le système de récompense-punition fonctionne bien pour les tâches algorithmiques (simples et définies) mais très mal pour les tâches heuristiques. Ce qui est contre-productif, c’est donc de mêler la récompense à des actions qui sont par nature intéressantes, créatives ou nobles.

Quelques expériences pour illustrer :

Dans une expérience autour du don du sang, des chercheurs ont mis en évidence que si de l’argent était proposé en échange d’un acte altruiste, la proportion de donneurs passait de 52 % pour un groupe à qui l’on dit qu’il ne recevrait rien à 30 % pour un groupe à qui l’on annonça qu’il serait payé : l’argent donnait un plus mauvais résultat !

Autre expérience, dans une série de crèches des chercheurs ont étudié comment réduire le nombre de parents venant récupérer leurs enfants en retard. Ils affichent alors un message informant les parents qu’en cas de retard, une petite amende (2€ par enfant) serait infligée.
La logique voudrait que le nombre de retards diminue. Il n’en fut rien, l’effet contraire fut même observé : le nombre de parents en retard augmenta (2 fois supérieur au nombre de retards avant l’information).  Ainsi, au lieu que les parents essaient d’être à l’heure pour libérer les puéricultrices ou pour faire bonne figure sociale, les voilà dédouanés de ce poids, puisqu’il s’agit désormais d’une « transaction ».

Cela étant dit, le management de la « carotte et bâton » n’a pas que des défauts. Car lorsque la tâche est mécanique (pas de passion, pas de réflexion, …), plus la récompense est importante et plus nous sommes performants.

Sources :

www.youtube.com/user/theRSAorg
– Pink, D-H (2011). La vérité sur ce qui nous motive. Paris : Broché
– Référence de l’expérience sur le don du sang : Fadlallah J, Maalouf RR (2004). Le don du sang, comparatif entre les Etats-Unis et la France. Paris V : Certificat d’éthique, de déontologie et de responsabilité médicale, 33 p.
– Référence de l’expérience sur les crêches : Levitt, Steven D. and Dubner, Stephen J. (2005). Freakonomics. A Rogue Economist Explores the Hidden Side of Everything. William Morrow, xii + 242 pp.

 

 

C.B

2 Commentaires
  1. hatil 5 années Il y a

    Tout ceci est interessant, une autre façon de travailler s’impose, tout les vieux schema sont a revoir. C’est certain !

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account