Le syndrome du grand méchant monde

   Comme toute personne ayant regardé attentivement un journal télévisé, vous vous êtes certainement questionnés sur les raisons qui poussaient les journaux d’informations à se focaliser sur les informations négatives. Cette peur abondamment véhiculée durant chaque journal télévisé, dans la presse écrite, dans les discours politiques, etc. Cette peur générée par le monde qui nous entoure… Où plutôt devrais-je dire, par la perception du monde que nous avons, une perception fabriquée, modelée de toute pièce, une perception ne nous permettant plus d’utiliser à bon escient notre capacité d’analyse et d’esprit critique.

En effet, d’un point de vue neurologique, la peur est essentiellement une activation de l’amygdale (qui est située dans une région du cerveau nommée complexe amygdalien (ou amygdale), et celle-ci correspond généralement à un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée et prépare l’individu à fuir ou à se défendre. Quelle est donc son rôle dans l’information nous parvenant quotidiennement et pourquoi est-elle si souvent utilisée comme moyen de captation de notre attention ?

Dans cette vidéo, Horizon nous explique les méthodes utilisées par les médias pour générer de la peur chez les téléspectateurs et les raisons qui les poussent à agir ainsi. Une analyse fine qui décrypte les mécanismes utilisés à notre insu et instillant ce fameux syndrome du grand méchant monde.

 

Pour en savoir plus sur cet épisode, le site Hacking social a réalisé un descriptif complet de cette vidéo en y ajoutant quelques détails non dits dans la vidéo ainsi que les sources des informations évoquées dans cette dernière. Bon visionnage !

1 Commentaire
  1. […] à celles-ci. Récemment, nous vous avions proposé un épisode de Hacking social traitant de l’appel à la peur. Nous avions traité des arguments de rhétoriques fallacieuses. Nous vous avions aussi proposé un […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Envoyez nous un e-mail ici, pour toute prise de contact, suggestions, ou autre. Singement vôtre !

En cours d’envoi

Licence creative commons (CC-BY-SA)                                                                                                                                                          2012-2017 Le 4eme singe 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account