Les indignés de Quimper : la mobilisation ne faiblit pas

Chers lecteurs,
voila  maintenant plus de deux années que les indignés de Quimper continuent leur combat qu’il pleuve ou qu’il vente.

Mais qui se cache derrière ce mouvement ?

Derrière les étiquettes qui malheureusement ont tendances à diviser, on retrouve beaucoup de citoyens indignés, et je pense que c’est cette notion « d’indigné » au sens large du terme qui est la plus représentative de l’état d’esprit qui anime ces activistes.

Sur leur page Facebook on peut voir les multiples actions qui ont été menées.

Même si il est dur de faire une liste exhaustive de tout leurs combats voici un petit étalage d’actions menées :

Au final nous avons été agréablement surpris pour deux raisons:

  • D’un point de vue global les Indignés de Quimper ont organisés de nombreuses manifestations de soutiens, ainsi ils ont montré une solidarité exemplaire envers tout les citoyens du monde.
  • D’un point de vue local ils ont accueilli et lancé beaucoup d’initiative comme les marchés gratuits, les incroyables comestibles et même une association visant à promouvoir un mode de vie alternatif (La brouette de Kerivoal).  


En agissant à la fois concrètement dans leurs quartiers, mais également en apportant leur soutient à beaucoup de mouvements transverses, les Indignés de Quimper montrent l’exemple d’une résistance à la fois global et locale.

Voici un analyse réalisée par un membre du collectif :

«Tout d’abord je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’une association mais d’un mouvement citoyen.
Le bilan de ces 2 ans d’action, c’est d’abord l’appropriation de la place publique par une partie de la population.

La place Terre au Duc est devenue celle des indignés. On sait que le samedi matin à 11 heures on peut y prendre la parole : le mégaphone est ouvert. Il y a 2 ans les prises de paroles étaient timides, maintenant c’est monnaie courante…

Le lieu et l’heure sont devenus un rendez-vous pour les militants auxquels nous sommes associés comme le collectif « Urgence, un toit pour tous », « collectif pour un audit citoyen de la dette », le collectif de soutien à la ZAD… parce que la place est maintenant repérée comme un endroit de revendications, de propositions, d’échanges, de convivialité… un endroit où les énergies convergent et s’unissent pour lutter ensemble.

Nous ne faisons pas d’assemblée générale. Si l’un d’entre nous a une proposition d’action, il en fait part aux autres présents sur la place et ceux qui sont intéressés s’y joignent. Ce qui permet de laisser cours à la créativité de chacun.
Le fait est que la plupart des adhérents à l’association « La brouette de Kerivoal » sont des indignés.

« La brouette de Kerivoal » est une mise en pratique des idées défendues le samedi matin. Sur la place on milite, à Kerivoal on le fait au quotidien… On cultive et mange naturel, on s’entraide, on fait la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environement… Chacun participe selon ses envies, ses disponibilités…»

Le 4eme singe est fier de mettre en avant ces personnes, qui se réunissent régulièrement et luttent activement contre toutes les injustices, quelles soient écologiques, sociales ou autres, sans aucune distinction.

A vous amis Bretons, mais avant tout êtres humains, nous souhaitons une excellente continuation et nous saluons la ferveur et la volonté avec laquelle vous semblez déterminé à protéger ce qui vous semble juste.
Bonne continuation & Kenavo 😉

3 Commentaires
  1. Sergej 4 années Il y a

    Vous pourriez au moins ecrire le nom des villes correctement, et pas en verlan… Quimper = Percaing

  2. […] réseaux sociaux, elle m’avait aidé a réaliser un de mes premiers article sur « Les indignés de Quimper« , collectif dans lequel le couple s’est beaucoup impliqué durant 3 ans, […]

  3. […] sociaux, elle m’avait aidé à réaliser un de mes premiers articles sur « Les indignés de Quimper » , collectif dans lequel le couple s’est beaucoup impliqué durant 3 ans, […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account