Lettre ouverte à Christian Estrosi

Chers lecteurs,

Voila un petit peu d’actu concernant notre ami Patrice Camille Desmoulins, ce membre de l’association Article 3, à lancé cette action liée au RIC :

« Après le référendum suisse du 9 février sur « l’immigration massive », Christian Estrosi (UMP) a déclaré vouloir un référendum en France sur ce même sujet. 
Par chance, 47 députés UMP ont justement déposé le 10 octobre dernier une proposition de loi sur le référendum d’initiative citoyenne. 
Curieusement, M. Estrosi ne fait pas partie de la liste des cosignataires… 
Ne faudrait-il pas inviter M. Estrosi à mettre ses actes en conformité avec ses paroles ? 
Les Français en ont plus qu’assez de ces politiciens qui se contentent de faire du bruit avec leur bouche et brasser du vent ! 
Christian Estrosi DOIT veiller à ce que cette proposition de loi soit mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, qu’elle soit discutée, qu’elle soit amendée et QU’ELLE SOIT VOTÉE ! 
Dès que nous aurons le référendum d’initiative citoyenne, les Français pourront poser toutes les questions qu’ils souhaiteront et leurs réponses auront FORCE DE LOI. Autrement, il serait abusif de qualifier notre système politique de « démocratique »… »

Patrice Camille Desmoulin

Patrice ayant lui même réalisé une lettre-ouverte, nous avons jugé pertinent de la publier afin qu’elle puisse servir de modèle aux citoyens qui se sentiraient concernés.

Nous espérons également donner un peu plus de visibilité à son initiative, le point intéressant de la démarche est de mettre en avant le manque d’intégrité d’une partie de nos élites, le but reste de faire avancer l’idée qu’un vrai Référendum d’Initiative Citoyenne (R.I.C) serait un outil démocratique pertinent à l’heure où le manque de souveraineté des populations devient de plus en plus flagrant.

Lettre-ouverte de Patrice Casmille Desmoulin à Christian Estrosi :

« Monsieur le Député-Maire de Nice,

Vous avez profité du vote suisse sur l’immigration (passant sous silence les deux autres votes du 9 février, sur le remboursement de l’IVG et la modernisation du rail) pour caresser votre électorat dans le sens du poil en déclarant dès le lendemain votre souhait de voir un tel référendum organisé en France, le jour des élections européennes. On ne peut que saluer votre volonté de voir le peuple français consulté par référendum.

Si vous joigniez les actes à la parole, l’histoire retiendrait votre nom comme étant celui d’un grand démocrate. Mais il ne vous aura pas échappé que dans notre système politique, seul le président peut – sur proposition du gouvernement – être à l’initiative d’un référendum.
Or vous êtes dans l’opposition ; vous pensez bien que le gouvernement socialiste ne peut traiter votre proposition que par le mépris.

Si vous vouliez vraiment que les citoyens puissent s’exprimer et décider de ce qui les regarde, vous devriez vous pencher un peu plus attentivement sur le modèle Suisse : vous remarqueriez que chez eux, les référendums sont D’INITIATIVE CITOYENNE, ce ne sont pas des plébiscites décidés par le pouvoir.Ce sont les citoyens qui posent les questions, ce sont aussi les citoyens qui répondent et leurs réponses ont force de loi, aucun élu ne songerait à les remettre en cause.

Or, voici justement que le 10 octobre 2013, 47 députés principalement de l’UMP – votre famille politique – ont déposé la proposition de loi n° 1457 visant à instituer un véritable référendum d’initiative citoyenne dans notre pays. Curieusement, votre nom n’apparaît pas dans la liste des cosignataires.

Un oubli sans doute.

Cependant il n’est pas trop tard pour bien faire, et nous espérons pouvoir compter sur vous pour peser de tout votre poids afin que cette proposition de loi soit mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, qu’elle soit discutée, amendée (1) et surtout VOTÉE.

En l’absence d’un engagement résolu en faveur du référendum d’initiative citoyenne, vos dernières déclarations seraient interprétées comme de la pure gesticulation, ce qui accentuerait la défiance déjà record des citoyens envers la classe politique – gauche et droite confondues – comme le montre la dernière enquête du CEVIPOF. Il est urgent de permettre aux citoyens de se saisir eux-mêmes des questions qu’ils jugent nécessaire de soumettre à l’arbitrage du peuple, à moins bien sûr que vous ne préfériez qu’ils se tournent vers un vote protestataire, de rage d’être totalement dépossédés de leur souveraineté !

Des citoyens désireux de démocratiser la vie politique et soucieux de l’intérêt général. (1) L’association « Article 3 » (www.article3.fr) a élaboré une proposition de loi constitutionnelle qui peut s’avérer utile pour amender la P.L. n° 1457, notamment parce-quelle prend en compte l’impact de la modification de l’article 3 sur les autres articles de la Constitution. »

Lettre de Patrice Camille Desmoulin.

Infos-complémentaires :
Présentation d’Article 3 et Itw avec Patrice Camille Desmoulin ==>  http://4emesinge.com/presentation-et-interview-article-3/
Pourquoi faut il soutenir le RIC ==> http://4emesinge.com/pourquoi-faut-il-soutenir-le-referendum-dinitiative-citoyenne/
Le film intéressant Démocratie 06 (ou Mr Estrosi à joué un rôle) ==> http://4emesinge.com/rencontre-avec-michel-toesca-realisateur-de-democratie-06/
Démocratie Réelle qui me semble être une initiative  similaire ==> https://www.facebook.com/groups/DemocratieReelle2014/?fref=ts
Explication de l’initiative Démocratie Réelle : http://www.youtube.com/watch?v=U6MfLBTdH54&list=PL9IQXC7V-4xPBjj2rlRdgL2LiHJFgkTzx&feature=c4-overview-vl

Kxxx

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Envoyez nous un e-mail ici, pour toute prise de contact, suggestions, ou autre. Singement vôtre !

En cours d’envoi

Licence creative commons (CC-BY-SA)                                                                                                                                                          2012-2017 Le 4eme singe 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account