Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

L’univers est en nous ! Neil DeGrasse Tyson

Les points de vues des astrophysiciens ont le mérite de prendre suffisamment de hauteur sur ce que nous sommes et faisons sur cette planète, pour créer sur beaucoup d’entre nous une certaine sagesse intérieur, comme si nous avions toujours su. Comme un bon sens commun enfouie au fond de nous qui serait révélé soudainement.
Ce type de point de vue nous permet aussi de prendre un recul nécessaire sur nos propre vies, nos aspirations, le chemin que nous prenons en tant qu’espèce. Quand nous comprenons tout cela, nous ne pouvons qu’être humble face à ce que nous sommes. Voici donc pour vous, un de ces « point de vue » d’astrophysiciens. Celui de Neil DeGrasse Tyson.

Un lecteur du TIME magazine a demandé à l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, “Quel est le fait le plus incroyable à propos de l’univers que vous puissiez partager avec nous” Voici sa réponse.

image-01-small« Le fait le plus ahurissant… c’est de savoir que les atomes qui composent la vie sur Terre, les atomes qui forment le corps humain sont traçables jusqu’aux creusets qui ont cuisiné des éléments de lumière en éléments denses dans leurs noyaux, sous des températures et des pressions extrêmes.

Ces étoiles, les plus lourdes d’entre elles, sont devenues instables dans leurs vieilles années. Elles se sont écroulées puis ont explosé, dispersant leurs intestins enrichis à travers la galaxie. Des intestins faits de carbone, de nitrogène, d’oxygène, et tous les ingrédients fondamentaux de la vie en elle-même. Ces ingrédients sont devenus une partie de nuages de gaz, qui se sont condensés, écroulés, et ont formé la génération suivante de système solaires : des étoiles avec des planètes en orbites. Et ces planètes ont maintenant les ingrédients de la vie elle-même.

Donc je lève les yeux au ciel la nuit… et je sais que oui, nous faisons partis de cet univers, nous sommes dans cet univers… Mais peut être que plus important que ces deux points, c’est que l’Univers est en nous. Quand je pense à ça, je regarde en haut… Beaucoup de gens se sentent petits parce qu’ils sont petits et que l’Univers est grand… mais je me sens grand, parce que mes atomes viennent de ces étoiles.

Il y a un niveau de connectivité. C’est vraiment ce que vous recherchez dans la vie, vous voulez vous sentir connectés, vous voulez vous sentir appropriés. Vous voulez vous sentir comme un participant dans le déroulement des activités et événements autour de vous.

C’est exactement ce que nous sommes, juste en étant en vie. »

0 Commentaires

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account