Présentation de Claude et Lydia Bourguignon, spécialistes en microbiologie des sols.

Je vous propose de découvrir Claude et Lydia Bourguignon qui effectuent un travail exceptionnel pour la promotion d’une agriculture propre et durable.

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui a ensuite rompu avec cet organisme d’Etat en raison de divergences d’opinion. Il fonde avec sa femme Lydia, en 1990, le LAMS (Laboratoires d’analyses microbiologiques des sols), totalement indépendant. Il s’agit aujourd’hui d’un des rares organismes mondiaux à étudié la microbiologie des sols, c’est-à-dire comme fonctionne un sol pour permettre à la vie végétale de se développée à sa surface.

Le couple Bourguignon, forts de leur expérience, conseillent aujourd’hui les agriculteurs en France mais aussi à travers le monde à réhabilité les sols pour une agriculture durable et sans engrais chimiques. Ils se battent inlassablement contre certaines habitudes destructrices comme le labour et sont parfois bien seuls face au lobby de l’industrie de l’agrochimie. Ils réalisent également de nombreuses conférences afin de sensibiliser les agriculteurs mais aussi le grand public à la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles.

Dans cette première vidéo, Claude Bourguignon présente son parcours et explique clairement le fonctionnement des sols. On y apprend énormément.

 

Claude Bourguignon présente un panorama plus global des enjeux agricoles à l’échelle de la planète.

 

Le  couple Bourguignon déplore la dégradation des sols et les ravages causés par la monoculture.

 

Le couple Bourguignon évoquant la méthode du BRF (Bois raméal fragmenté) qui favorise la création de l’humus, nécessaire à la bonne santé des sols.

 

Présentation de la méthode du BRF.

 

Je vous invite à partager au maximum ces connaissances autour de vous, si vous connaissez des agriculteurs, si vous l’êtes vous-même ou même si vous plantez simplement quelques légumes dans votre potager.
Merci à tous !

Thomas Demmel.

0 Commentaires

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account