Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/local/www/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Prêt à jeter – L’obsolescence programmée

Dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe ! Et c’est une constatation qui ne date pas d’hier. Dès 1928, on pouvait lire dans une revue spécialisée, « un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires ».

Pour rentabiliser les machines et soutenir la consommation, on a contraint les ingénieurs à réduire la durée de vie des produits.
Les consommateurs, à la fois victimes et complices, n’ont pas d’autres choix que d’entretenir ce système court-termiste et gaspilleur. La preuve, quand un produit tombe en panne, la réparation coûte plus cher que de racheter du neuf. Mais une fois hors d’usage, les produits ne se recyclent pas aussi facilement. Alors que deviennent-ils ?

« À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations », rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, l’industrie semble engoncée dans ses principes. Pourtant d’autres modèles économiques existent, plus durables. Ils sont présentés dans Prêt à jeter– comme une invitation à la réflexion et au changement.

Version courte

Version longue

2 Commentaires
  1. Biostormy liner 4 années Il y a

    Moi, j’aime bien les produits durables…Moins de soucis lors de l’utilisation etc…

    Que du bonheur

  2. Honhil 4 années Il y a

    J’avais acheté une lampe de la marque UNIROS par deux fois. La première fois elle était en panne dès l’achat et je l’avais réparée. Elle n’a pas vécu plus de 2 mois. J’en ai acheté une deuxième identique qui n’a duré qu’un an.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account