Réflexion sur l’intelligence collective

Jean François Noubel, chercheur en intelligence collective, nous offre là un travail remarquable d’intelligence et d’intégrité.

Le chercheur met en perspective les qualités des organisations sociales à travers leurs architectures.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? La capacité d’un groupe d’individus à projeter un avenir et à y parvenir en contexte complexe.

Sa thèse : Nous faisons tous partie d’un seul ensemble. De l’équilibre de chacune des entités qui composent cet ensemble dépend l’harmonie et la pérennité de la totalité. L’organisation des échanges orchestre les oscillations de qualités et de répartition entre l’ensemble des entités. Partant de ce postulat, définissons nos aspirations et dessinons l’architecture la plus efficiente pour répondre à nos besoins.

Jean François Noubel propose cette réflexion dans une conférence présenté à un public d’employés de la SNCF.

Le rythme est constructif et les approches intellectuelles s’avèrent limpides et enrichissantes. Prendre du recul sur nos organisations et étudier d’autres alternatives permet une plus objective remise en question des problématiques globales.

A méditer !

Voici également une version écrite des travaux de recherche de Jean François Noubel : Intelligence collective, la révolution invisible

Romain

6 Commentaires
  1. echo 4 années Il y a

    Un texte qui résumerait???
    Regarde des vidéos… c’est long chiant et pas efficace pour partager des idées.. (ok… pas pareil pour un documentaire animalier ou ‘l architecture byzantine du haut moyen-âge… )

    Mais là.. la voix ça communique genre 20 000 signes par heure là où j’en lis sans efforts 300 000. (et trop facîle à mémoriser sans effort de synthèse ou de concentration.. )

    Bon . aussi merci pour vous qualités et efforts!!

  2. david 4 années Il y a

    Fantastique vraiment très bon .
    Mr Jean François Noubel je vous salut un genou a terre .
    Cette analyse doit étre rendu aux peuples et il est inutile de faire se genre de conférence inter entreprise qui au final traite son personnel comme des esclaves .
    merci

  3. zorro 4 années Il y a

    Du texte pas de video, c’est la mode mais pas obligé d’y succomber. Pour le coup tu fais le singe.

  4. Kler 4 années Il y a

    Très belle vidéo. Très bon, vraiment car s’il existe un moyen permettant aux hommes de vivre ensemble, celui-ci vient bien de notre capacité à échanger et à partager. Mais c’est vrai qu’une heure de vidéo c’est long. Il faut avoir le temps et un petit résumé serait le bienvenu. Merci.

  5. Auteur
    Romain 4 années Il y a

    Bonjour à tous,

    Merci de l’attention que vous portez au sujet, cette approche nous semble offrir un recul et un aspect constructif qui permettent d’ouvrir de nouveaux champs des possibles en ce qui concerne nos potentiels d’évolution.

    Pour ce qui est d’une version écrite je reconnais volontiers qu’elle aurait grandement enrichi l’article, mais pour respecter la profondeur du travail proposé cela aurait également demandé un temps certain.
    Cependant je rajoute directement des liens vers les travaux écrit de Jean François Noubel, j’espère de cette manière que vous y trouverez le complément souhaité.

    Romain

  6. […] que les alternatives proposées par l’étude de la création monétaire ainsi que celle de l’intelligence collective et sur bien d’autres thèmes auxquels le 4ème singe et beaucoup d’autres […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account