Rencontre Incroyables Comestibles Maroc et Paris

Le 16 avril dernier, Nathan membre des Incroyables Comestibles Paris (ICP) et du 4eme singe, à l’occasion d’une rencontre des IC, a pu échanger avec Mohamed Chafchaouni des IC Maroc. Une belle rencontre permettant de mettre en lumière l’engagement associatif de Mohamed qui lutte quotidiennement pour changer positivement son pays.

Pour commencer, voici une petite présentation des objectifs du mouvement citoyen des Incroyables Comestibles :

« Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

a091_incredible_edible_todmorden_france_visuel_nourriture_a_partager_incroyables_comestibles_a4_w2400Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales. »

Pour plus d’infos sur les IC : http://www.incredible-edible.info/  ;
https://www.facebook.com/groups/158563691014918/

Retrouvez maintenant le passionnant échange entre Nathan et Mohamed qui nous présente ses différents combats et succès (protection des forêts d’arganiers, reconnaissance et amélioration des conditions de travail des femmes, valorisation d’un commerce équitable).

Pour aller plus loin :

-Le site de l’association Ibn Al Baytar qui lutte pour la protection des forêts d’arganiers :
http://www.association-ibnalbaytar.com/

-Pour en savoir plus sur l’émancipation grâce a l’Huile d’argan :
https://www.youtube.com/watch?v=A2-iednvCfw

-Pour en savoir plus sur l’huile d’argan :
https://www.youtube.com/watch?v=8VQ_g_H9ReY

-Vidéo en anglais  expliquant la valorisation du travail des femmes et l’huile d’Argan :
https://www.youtube.com/watch?v=ZKg1P5vHijE&feature=youtu.be

-Video des IC Maroc :
https://www.youtube.com/watch?v=YlG_FeUW8Mg&feature=youtu.be

Un grand merci à Nathan et Mohamed !

 

1 Commentaire
  1. Salah Benyoussef 3 années Il y a

    Je ne saurais trop vous remercier Nathan DuboisKekchose pour m’avoir fait découvrir grâce à votre reportage, la profonde sagesse de notre ami Mohamed Chafchaouni et la nouvelle qui m’a ravi à l’extrême, celle du démarrage des IC dans deux quartiers de ma ville natale, Rabat. Moi qui étais pressé de démarrer les IC à Rabat, comprends mieux maintenant les motivations du promoteur des IC Maroc et son apparente lenteur à faire bouger les choses. J’apprécie d’autant plus sa sagesse que la réalité quotidienne que nous voulons changer pour un avenir meilleur, exige de composer avec elle avec doigté et intelligence pour ne froisser et n’effaroucher personne. Encore une fois merci pour l’éclairage que vous avez apporté à une des nombreuses facettes de l’ami de tous les marocains, notre vénérable Mohamed Chafchaouni.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account