Révolution monétaire – Débat avec Stéphane Laborde, Étienne Chouard et Jean-Baptiste Bersac : les perspectives d’émancipation politique offertes par le chartalisme et par la théorie relative de la monnaie (TRM)

En juin dernier, le 4ème Singe et le Cercle des Volontaires se sont réunis autour d’Etienne Chouard, Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac pour un débat sur la monnaie et l’économie.

En cette période trouble où le modèle économique du capitalisme arrive en bout de course et n’est plus pertinent pour répondre aux attentes de demain, il est temps de proposer une alternative.

Redéfinir le modèle de la monnaie, s’en détacher et mieux, comprendre notre dépendance à celle-ci est aujourd’hui d’autant plus simple qu’internet et l’arrivé des monnaies virtuelle (type Bitcoin) est une réalité.

Cette table ronde animée par Romain du 4ème Singe, réunit et donne la parole libre à trois intervenants aux réflexions de grande qualité sur le sujet.

Etienne Chouard : Professeur d’économie et de droit dans un lycée à Marseille, blogueur et conférencier, il propose aux citoyens de reprendre le contrôle politique de leur destinée commune via une constituante d’initiative populaire. Il a également travaillé sur la question de la création monétaire.

Jean-Baptiste Bersac : Étudiant à l’Ecole aux Hautes Etudes en Science Sociale, spécialiste de la théorie monétaire du Néo-Chartalisme. Auteur du livre « Devises, l’irrésistible émergence de la monnaie ».

Stéphane Laborde : Pluridisciplinaire, il a été professeur de mathématique, ingénieur passionné de science, de jeu d’échecs et d’informatique (plus d’info).

Pour aller plus loin :

• Le blog de Stéphane Laborde (Création Monétaire.info) : http://www.creationmonetaire.info/

• Le site de la TRM (théorie relative de la monnaie) : http://wiki.creationmonetaire.info/index.php?title=Main_Page

• Le site de Jean-Baptiste Bersac (« Frapper monnaie ») : http://frappermonnaie.wordpress.com/

• La page du livre (passionnant !) dédié au chartalisme : http://frappermonnaie.wordpress.com/le-livre-neochartaliste/

4 Commentaires
  1. Stéphane 3 années Il y a

    Petite remarque : on écrit : « jeu d’échecs » avec « jeu » et un « s », on écrit « échec » sans « s » que dans les seules expression : « échec au Roi » et « échec et Mat » uniquement. Bravo au 4ème singe pour cette réalisation.

  2. […] Juin dernier, le 4ème singe avait produit une première vidéo d’initiation à la TRM et au néochartalisme qui sont deux approches différentes de l’économie et de la monnaie, lors d’une […]

  3. #2.1 | LMPC 2 années Il y a

    […] Révolution monétaire – Débat avec Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac : les perspectives … […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account