Thomas Sankara au sommet D’Addis Abéba

Discours de Thomas Sankara lors du sommet D’Addis Abéba, Ethiopie le 29 Juillet 1987, Il fut assassiné 2 mois après (15 Octobre 1987)

Cours résumé de sa vie depuis l’article Wikipédia:

« Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Il incarne et dirige la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il fait notamment changer le nom de la Haute-Volta, nom issu de la colonisation, en un nom issu de la tradition africaine : Burkina Faso, qui est un mélange de moré et de dioula et signifie pays des hommes intègres. Il conduit une politique d’affranchissement du peuple burkinabé. Son gouvernement entreprend des réformes majeures pour combattre la corruption et améliorer l’éducation, l’agriculture et le statut des femmes. »

1 Commentaire
  1. […] membres d’associations qui sont sur le terrain surtout dans les quartiers.  De Thomas Sankara à Hugo Chavez en passant par Malek el shabazz (Malcolm X) la liste est longue pour ne citer […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account