L’argent-dette 1, 2 et 3 de Paul Grignon

S’il y a des documentaires qu’il faut absolument voir sur l’économie, c’est bien la trilogie « l’argent-dette » réalisée par l’artiste-peintre Paul Grignon. C’est le type de documentaire qui vous ouvre les portes de la compréhension, face à un sujet qui parait bien souvent très obscur, voir inaccessible. Bien souvent, les questions telles que : d’où vient l’argent ? Comment et qui le créé ? Qu’est ce que la dette ? Obtiennent des réponses flous, des explications compliquées. Il suffit de demander à un de nos proches comment est créé l’argent pour nous apercevoir du vide de connaissance dans lequel beaucoup d’entre nous baignent, alors qu’il s’agit d’un sujet d’une importance cruciale.

Rares sont ceux qui osent critiquer l’économie monétaire en elle même. Elle est aujourd’hui devenue un sujet sacré. Impossible donc, pour nous simples humains, de remettre en cause un système pensé et mit en place par une intelligence supérieure à la notre. Qui sommes-nous pour contester ce système fonctionnant si bien ?

Sauf qu’il s’agit d’un système conçu par des humains et comme tout système humain, il doit être critiquable. Mais pour le critiquer, il faut commencer par en connaitre le fonctionnement, voilà un bon début.

Voici donc pour toi, oui toi, néophyte de la création monétaire ou toi, qui veut simplement revoir tes classiques, trois documentaires qui t’aideront à la compréhension du système économique.

Attention cependant, certains passages de ces documentaires pourront avoir un impact significatif dans votre manière d’envisager le monde et pourront (pour certains cas extrêmes) provoquer des comportements crypto-conspirato-soucoupistes. A ne pas mettre entre toutes les mains… Ou à partager massivement, si vous êtes plus intéressé par le fond des choses, que par la critique superficielle. Bien à vous et bon visionnage.

Un singe bien perché.

L’argent-dette

Ce long métrage d’animation, dynamique et divertissant, de Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du système actuelle d’argent-dette dans des termes compréhensibles pour tous.

L’argent-dette II – Promesses Chimériques

L’Argent Dette II explore l’arithmétique déroutante, frauduleuse et destructrice du système monétaire qui nous tient en otages par une dette constamment grandissante… et envisage des systèmes novateurs d’avenir.

L’Argent Dette III, Évolution au-delà de l’Argent

Ce troisième épisode, produit en 2011, Paul Grignon développe deux idées déjà entamées dans L’argent Dette 2, la première étant l’évolution de la monnaie selon le principe « la forme la plus utile de monnaie s’impose » qu’il présentait déjà comme « Darwinien » dans L’argent Dette 2 et la deuxième étant la monnaie électronique. Ce troisième volet est de mon point de vue le moins bon de la série avec une explication du système alternatif en question assez confuse. A voir quand même.

6 Commentaires
  1. […] No comments […]

  2. […] L’argent-dette 1, 2 et 3 de Paul Grignon. […]

  3. #2.6 | LMPC 1 année Il y a

    […] Loi sur le renseignement : le storytelling et les faits : Reflets Ça  allait être super, cette Loi sur le renseignement. Que du bon. Enfin, on allait encadrer des pratiques a-légales. Enfin, on allait surveiller les surveillants avec une commission ad-hoc, bien dotée. Enfin, on allait prendre en compte la nécessaire protection de la vie privée. Jean-Jacques Urvoas nous l’avait promis. Manuel Valls, Bernard Cazeneuve aussi. Tous à l’unisson. Au Parlement, nos représentants votaient quasiment à l’unanimité ces nouvelles mesures. Et l’on pouvait désormais crier en coeur : « L’écoute massive, c’est la protection de la vie privée« . Si, si. L’argent-dette 1, 2 et 3 de Paul Grignon | Le 4ème singe […]

  4. Ced Globalchange 1 année Il y a

    Si ces documentaires m’ont aidé à leur époque, je recommanderais maintenant « Crise, dette, chômage: qui crée l’argent ? » https://susauxbanques.wordpress.com/2014/04/21/dette-crise-chomage-qui-cree-largent/ pour ce qui est des mécanismes de création monétaire ;

    Côté « Histoire des gripesous », recommandons aux internaute « LES MAITRES DE LA MONNAIE », disponible avec d’autres sur https://susauxbanques.wordpress.com/le-systeme-bancaire-ses-principes-de-fonctionnement/ centré sur la création de la machine de guerre privée américaine, la FED pour bien cerner les premiers acteurs de l’arnaque générale

  5. […] En finir avec     l‘argent dette – Film de Paul GRIGNON, artiste Peintre canadien  –  Argent dette 3 […]

  6. […] Si une banque m’accorde un prêt, elle crédite mon compte et crée l’argent que je vais rendre réel en payant mes […]

Laisser une réponse

Contactez-nous

Ecrivez ici votre message.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / CC-BY-SA 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account