L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous. Christophe Bonneuil & Jean-Baptiste Fressoz

« L’anthropocène », voici un terme que vous n’avez peut-être jamais entendu. Il s’agit pour certains géologues d’une nouvelle période géologique dans laquelle la planète serait entrée depuis 1784, date du brevet sur la machine à vapeur. Période durant laquelle l’Homme de par son activité sur Terre est devenu une force géologique à lui seul.

Dans l’événement anthropocène, les historiens Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz font une analyse sur la situation de la planète et les ravages que notre espèce lui fait subir. Retraçant par la même occasion l’évolution de nos sociétés et les multiples prises de conscience ou alertes émises sur l’orientation plus que discutable de nos sociétés modernes. Un livre à lire de toute urgence, si cela n’est pas déjà fait !

Voici la quatrième de couverture :

9782021135008Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine.

Depuis la révolution thermo-industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Faisant dialoguer science et histoire, les auteurs dressent l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, ébranlent bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvrent des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène.

Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses » et coécrit Sciences, techniques et société, La Découverte, 2013.Jean-Baptiste Fressoz est historien au CNRS et enseigne au King’s College de Londres. Il est l’auteur de L’Apocalypse joyeuse, Seuil, 2012.

1 Commentaire
  1. le lilloisien 2 années Il y a

    En effet, la crédibilité de l’article en est pénalisée 🙁

Laisser une réponse

Contactez-nous

Ecrivez ici votre message.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / CC-BY-SA 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account