Sans lendemain

Ce film d’animation, brillamment réalisé, que nous avions déjà diffusé il y a trois ans est certainement l’un des plus complet concernant les problématiques de l’énergie, des ressources et de notre système économique. Rare sont les documentaires qui parviennent à faire la jonction entre ces différents domaines bien souvent analysés séparément, mais qui pourtant sont intrinsèquement liés et interdépendants.

C’est pour cette raison qu’il nous semble important d’effectuer une piqure de rappel. A l’heure où la croissance économique semble être le maître-mot indispensable pour captiver et convaincre les foules, il semble nécessaire d’analyser cette problématique sous un autre angle. Un angle plus large, qui permet de prendre une certaine distance nécessaire à la compréhension des enjeux systémiques auxquels notre espèce sera confrontée dans les années à venir.

Sans lendemain fait partie de ces documentaires qui méritent d’être vus de temps à autre, pour ne pas oublier ce qui risque d’arriver si notre espèce perpétue le scénario « business as usual » énoncé il y a déjà 40 ans par le rapport sur les limites de la croissance.

Réalisation : Dermot O’ Connor (35 minutes, 2012).http://www.idleworm.com
http://www.incubatepictures.comhttp://www.angryanimator.com

Pour en savoir plus sur le sujet de la déplétion énergétique et la chronique annoncée de la fin de la croissance, nous vous conseillons la lecture de ces 2 livres essentiels de Richard Heinberg, disponibles en français:
Pétrole, la fête est finie ! http://www.editionsdemilune.com/petro…
et
La Fin de la croissance http://www.editionsdemilune.com/la-fi…

Titre original étasunien : There’s no tomorrow.

Version française 2013 due à l’initiative du groupe de Liège du mpOC, « Mouvement politique des objecteurs de croissance ».

2 Commentaires
  1. #0.17 | SWEETUX.ORG 5 mois Il y a

    […] qui refont surface (CETA et TAFTA)… et la petite dose habituelle d’écologie […]

  2. […] Source Le-4ème-Singe […]

Laisser une réponse

Contactez-nous

Ecrivez ici votre message.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / CC-BY-SA 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account