Seeds of Permaculture – Les Graines de la Permaculture

« Seeds of Permaculture » est un documentaire produit par les réalisateurs Ahooha Films, financé par un système participatif (ils ont récolté 12 500 $), et proposé gratuitement sur internet et en téléchargement.

Ce documentaire s’intéresse au développement assez important de la permaculture dans le monde, à notre époque, et particulièrement dans les pays tropicaux, comme en Thaïlande. Il montre bien l’intérêt de la permaculture en tant qu’approche globale, en tant que mode de vie, car ses principes s’applique à tous les domaines essentiels de l’activité humaine: l’agriculture, la construction, la production d’énergie….

La permaculture c’est d’abord une façon de réfléchir, de se comporter, déclinée ensuite en un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole durable, de qualité, et s’inscrivant en harmonie avec le lieu où on la pratique et ses spécificités; s’inspirant directement de la nature, des forêts, ou tout pousse sans la main de l’homme, l’agriculture permacole vise à recréer des écosystèmes autonomes de production alimentaire. La permaculture concerne aussi le domaine des lieux de vie, avec des principes comme l’auto-construction, l’utilisation de matériaux naturels et locaux (autant que faire se peut), la conception bioclimatique, entre autres. Dans le domaine de la production énergétique la permaculture préconise l’utilisation d’énergies renouvelables, et l’utilisation de technologies appropriées pour produire notre propre électricité (éoliennes, solaire, etc.).

La liste est encore longue des domaines ou s’inscrit la permaculture, celle-ci étant un mode de vie, elle englobe la totalité des activités essentielles à l’homme, donc l’éducation, la santé, les interactions humaines, etc.

Pour faire simple les trois principes fondamentaux de la permaculture sont:

– Prendre soin de la Terre

– Prendre soin de l’humain

– Partager Équitablement

Nous vous proposons donc cet excellent documentaire en VOSTFR:

 

 

5 Commentaires
  1. Julien Wyzlan 3 années Il y a

    Je suis vraiment sensibilisé à ce besoin d’un retour à de vrai valeurs. La permaculture est pour moi une solution durable, humaine,… Pour résumer: une solution fiable dans le temps et salvatrice. Par contre, je cherche à être en contact en France avec une communauté qui prône de telles valeurs.

    L’idéal (selon moi) serait une communauté fonctionnant avec une prise de décisions proche de la proposition d’Étienne Chouard. À savoir, la mise en place d’un tirage au sort pour élire ses représentants.

    La théorie est une chose, mais je cherche activement un groupe qui fonctionne avec ses valeurs.

    Avez-vous des contacts à me fournir ?

    Merci d’avance. Je suis persuadé que seul il sera très difficile de bâtir un monde meilleur, mais que l’union fait la force !!

    Merci pour votre travail, je m’en remet à vous.

    Amicalement,
    Julien Wyzlan

  2. Amélie. 2 années Il y a

    Bonjour,

    Je suis particulièrement intéressée par la permaculture, donc je vous remercie pour ce documentaire. Très intéressant !
    Le seul point qui me dérange, est qu’ils mettent en place la permaculture dans un pays où ils ne sont pas originaire, et de mon point du vue, je serai pour mettre en place cette pratique dans les régions où on habite, mais ce n’est que mon avis.

    Amélie.

Laisser une réponse

Contactez-nous

Ecrivez ici votre message.

En cours d’envoi

Le 4ème singe / CC-BY-SA 2012-2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account