Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Attentat contre Charlie Hebdo – La bonne excuse

Suite à l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, notre gouvernement a bien sûr usé de démonstrations de force pour affirmer sa lutte contre « la menace djihadiste » qui pèse sur la France. La dernière en date revient à Manuel Valls qui a annoncé de nouvelles mesures phares deux semaines après le drame, parmi lesquelles la création de 2680 emplois dont une part importante dédiée aux services de renseignement et un budget s’élevant à plus de 700 millions d’euros mobilisé en moyens humains et matériels. Mais pas de panique, la politique d’austérité est là pour nous sauver : ces dépenses « seront compensées par des économies (…) sur l’ensemble du champ de la dépense publique, année après année » a précisé Manuel Valls (1). De plus, les procédés arbitraires qui ont été mis en œuvre depuis l’attentat indiquent qu’un régime autoritaire se dessine progressivement dans le pays.

Arrestations massives, censure du web et renforcement de la surveillance

L’ONG Amnesty International a interpellé les autorités françaises sur ses dérives judiciaires dans un communiqué diffusé vendredi 16 janvier après avoir dénombré 69 arrestations pour « apologie du terrorisme ». On peut citer parmi ces abus le cas d’un adolescent de 16 ans poursuivi à cause d’un dessin sur facebook, ou encore la condamnation à deux ans de prison ferme de Glen, un agent de sûreté aéroportuaire en poste à Marseille-Marignane (2).

Dans la vidéo ci-dessous qui ne manque pas d’ironie, Didier Porte souligne notamment la différence de traitement entre l’humoriste Dieudonné placé en garde à vue pour avoir proclamé « je me sens Charlie Coulibaly » et le journaliste Philippe Tesson qui peut exhiber une islamophobie sans gêne :

En septembre 2014 l’Assemblée nationale votait le projet de loi « lutte contre le terrorisme » permettant la censure du web. L’article 9 prévoit le blocage de sites internet par l’exécutif sans décision préalable du pouvoir judiciaire (3), ou comment se servir du « terrorisme » pour violer le principe de séparation des pouvoirs et justifier une restriction de la liberté d’expression que nos représentants prétendent pourtant défendre becs et ongles.

Dans un billet du 16 janvier (4), Olivier Berruyer partageait deux vidéos importantes concernant le renforcement de la surveillance et l’atteinte à la vie privée des citoyens :

L’interview du député socialiste Jean-Jacques Urvoas sur la réforme du renseignement prévue pour juillet :

L’intervention de David Cameron au lendemain des attentats de Charlie Hebdo :

Manuel Valls a en outre précisé que 3000 personnes devaient être placées sous surveillance dont une part importante pour leur implication dans les filières terroristes en Syrie et en Irak. L’hypocrisie de nos dirigeants semble avoir atteint des sommets. Car s’il faut lutter contre le terrorisme, pourquoi donc la France vend des armes à l’Arabie Saoudite qui, on le sait, a largement financé l’Etat islamique ? Pourquoi soutenir des groupes terroristes en Syrie ? Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a même pris la défense en 2012 de la branche syrienne d’Al Qaida au motif que « sur le terrain, ils font un bon boulot ». (5)

Le terrorisme, nouveau prétexte à la poursuite du néocolonialisme occidental

En 1988, Noam Chomsky et Edward Hermann proposaient une grille d’analyse des médias de masse américains mainstream dans leur ouvrage La Fabrication du consentement. Le modèle de propagande qu’ils décrivent s’appuie sur un traitement biaisé de l’information au service des élites politiques et économiques, et repose sur cinq filtres déterminants, dont l’ « anticommunisme » comme « religion nationale et mécanisme de contrôle » de l’époque :

« Si le communisme est la plus épouvantable des perspectives, le soutien aux pires formes de fascisme à l’étranger se justifie alors comme un moindre mal. (…) Une éclosion majeure d’Etats néofascistes s’ensuivit pendant la période Kennedy-Johnson. Qu’il s’agisse de l’ingérence au Guatemala entre 1947 et 1954 ou de l’agression armée contre le Nicaragua de 1981 à 1987, les allégations de liens avec les communistes et d’une menace communiste conduisirent nombre de libéraux à soutenir l’intervention contre-révolutionnaire tandis que d’autres se bornaient à garder le silence, tétanisés par la hantise de se voir accusés d’infidélité à la religion nationale. » (6)

Dans les éditions les plus récentes, une note ajoute qu’il est « difficile de ne pas avoir remarqué que ce dernier filtre a évolué avec son temps : la lutte contre « l’Islam » et la « guerre contre le terrorisme » ayant remplacé le communisme ». De la même manière que la « terreur rouge » de ces années a été utilisée pour justifier l’ingérence américaine et la mise en place de régimes dictatoriaux dans les pays d’Asie et d’Amérique Latine, la « menace djihadiste » est aujourd’hui le nouveau prétexte permettant à l’Occident de faire accepter ses guerres néocoloniales à son opinion publique en les faisant passer pour des « guerres humanitaires ».

La stratégie du « choc des civilisations » et le projet de « remodelage du Grand Moyen-Orient »

La stratégie du « choc des civilisations » a d’abord été théorisée par Bernard Lewis, universitaire britannique de renommée mondiale installé aux Etats-Unis depuis 1974. Politiquement engagé aux côtés des néoconservateurs américains, cet ancien responsable des services de renseignement britanniques envisageait dans un article de 1990 s’intitulant The Roots of Muslim Rage « une poussée de l’islamisme radical, provoquant à terme un « clash des civilisations », c’est-à-dire un affrontement entre les USA et le monde arabo-musulman. Il pronostiquait alors la victoire américaine, la « libanisation »(7) des États du Proche-Orient et le renforcement d’Israël. » (8) souligne Jean-François Niort, chercheur au Centre d’analyse géopolitique et internationale (CAGI). Quelques années plus tard c’est Samuel P.Huntington, lui aussi proche du courant néoconservateur qui reprenait cette théorie dans un ouvrage au titre éloquent, Le clash des civilisations et le remodelage de l’ordre du monde, bien que son ouvrage The Soldier and the State paru en 1957 faisait déjà l’éloge d’une vision impériale des Etats-Unis. D’autre part, dans son rapport de 1975 consacré à la Commission trilatérale, Crisis of Democracy, « il y préconise une société plus élitiste, où l’accès aux universités serait raréfié et la liberté de la presse contrôlée ».

Cette stratégie prend tout son sens dans le projet du « Grand Moyen-Orient », terme utilisée par George W. Bush lors d’une réunion de néoconservateurs de l’American Enterprise Institute (AEI) le 26 février 2003, quelques jours avant l’agression de l’Irak par les Etats-Unis. Le projet s’appuie sur la théorie du « chaos constructeur », ou encore sur l’idée de « destruction créatrice ». L’objectif consiste à créer un champ d’instabilité et de violence s’étendant du Liban, de la Palestine et de la Syrie, à l’Irak, au golfe Persique, à l’Iran et aux frontières de l’Afghanistan. Cette théorie de domination par un « chaos constructeur »« tend tout simplement à asseoir, avec la participation d’Israël, l’hégémonie américaine dans cette partie du monde qui détient 65% des réserves de pétrole et près d’un tiers des réserves de gaz » explique Charles Saint-Prot dans une publication de 2006 pour l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) à Paris. (9)

178710868_73d7566418

Carte préparée par le Lieutenant-colonel retraité Ralph Peters et publiée dans le Armed Forces Journal en juin 2006. Elle a servi dans un programme de formation au Defense College de l’OTAN pour les officiers supérieurs militaires.

Source : Global Research

La même année, le sociologue et chercheur canadien Mahdi Darius Nazemroaya écrit un article pour le Centre for Research on Globalization (10) qui peut nous aider à comprendre les sympathies de Laurent Fabius pour les terroristes sévissant en Syrie : « Depuis l’apogée de la guerre soviéto-afghane, les entités affiliées à Al-Qaïda ont été utilisées (…) par les États-Unis et l’OTAN dans de nombreux conflits. En Syrie, les rebelles d’Al-Nosra et d’ISIS sont les fantassins de l’alliance militaire occidentale, qui supervise et contrôle le recrutement et la formation des forces paramilitaires. Washington a décidé d’acheminer (clandestinement) son soutien en faveur d’une entité terroriste qui opère à la fois en Syrie et en Irak, et qui a des bases logistiques dans les deux pays. »

Ci-dessous l’aveu d’Hilary Clinton sur le financement d’Al-Qaida par les Etats-Unis :

La réaction du journaliste et ex-député européen Giulietto Chiesa concernant l’attentat de Charlie Hebdo :

Sur le même sujet, une enquête du New York Times de juillet 2014 dévoile qu’Al Quaida aurait reçu depuis 2008 105 millions de dollars de la part des européens grâce aux rançons payées pour libérer leurs otages. D’après cette enquête, la France aurait versé à elle seule 58 millions de dollars (43 millions d’euros), ce qui la place en principal pourvoyeur de fonds de l’organisation. Ces sommes seraient versées directement par l’Etat ou alors par des intermédiaires comme Areva ou les pays amis du golf, au premier rang desquels le Qatar. (11)

**********

A l’aide d’une grille de lecture analysant ce contexte global, la stratégie du « diviser pour mieux régner » est fortement susceptible de s’appliquer à la France où les médias officiels n’ont d’ailleurs cessé d’attiser la haine des musulmans en exploitant la peur et ont par ce biais aggravé les tensions ethnico-religieuses entre les français.

D’autre part et pour observer la conjoncture au-delà de la stimulation émotionnelle médiatique, un certain nombre de conclusions d’acteurs du gouvernement semble être en contradiction avec le principe d’état de droit. Certes les individus ayant perpétré l’attentat parisien ont revendiqué et étayé leur démarche -directement en joignant BFMTV pendant l’opération-, certes la cellules d’Al Quaida Yemen a revendiqué les attaques, mais qu’en disent l’enquête et le droit français ?

Avant même qu’une commission d’enquête n’ait été nommée, les responsables et le mobile sont considérés comme des acquis aussi bien par les médias dominants que par les acteurs politiques. D’un point de vue méthodologique cette approche parait aussi étrange que dangereuse. En effet, devant cette vérité indiscutable, François Hollande a officialisé le départ du porte-avions Charles de Gaulle vers le Moyen-Orient (12) -la France entre donc dans une énième guerre – et le gouvernement ne discute pas la thèse médiatique.

Rappelons que le gouvernement Bush Junior sous la pression des familles des victimes avait mis deux années avant de mettre en place une commission d’enquête sur les événements du 11 septembre 2001 pour publier ces travaux le 22 juillet 2004. Alors-même que la riposte militaire suite aux attentats de New York avait été elle immédiate puisque fin 2001 la guerre était déclarée contre Oussama Ben Laden et les Talibans. A noter que le premier ennemi brancardé par Bush Junior à savoir Oussama Ben Laden n’a jamais été recherché par quelque organisation des USA pour avoir été un des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 (13).

Le gouvernement se lance donc la tête la première dans une politique meurtrière qui ne s’appuie en aucun cas sur le principe de droit et de précaution. Les médias ont déjà la vérité, les auteurs de l’attentat malgré leur posture plus que discutable ne mentent pas, Al Quaida Yemen est une organisation fiable, il est donc légitime d’aller faire la guerre à l’Etat islamique, organisation elle-même engendrée par l’Occident à travers des soutiens directs et indirects… (14)

___________________________________

Sources :

(1) Les mesures annoncées par Manuel Valls pour compléter l’arsenal anti-terrorisme, Les Echos, 2015

(2) Guillaume Morallet, Un agent de sûreté aéroportuaire condamné pour apologie du terrorisme, Le Figaro, 2015

Julien L, Apologie du terrorisme : un ado poursuivi à cause d’un dessin sur Facebook, Numerama, 2015

(3) Guerric Poncet, Loi antiterroriste : les députés ont voté la censure du web français, Le Point, 2014

(4) Voir le billet d’Olivier Berruyer

(5) Alain Julles, SILENCE ASSOURDISSANT. Irak : Quand Laurent Fabius soutenait les djihadistes en Syrie, 2014

(6) Noam Chomsky et Edward Hermann, La Fabrication du consentement, pp. 73-74

(7) Définition du Larousse : « processus de fragmentation d’un État, résultant de l’affrontement entre diverses communautés de confessions par allusion aux affrontements qu’a connus le Liban dans les années 1980 (on dit aussi balkanisation).»

(8) Jean-François Niort, A qui profite le « Choc des civilisations » ?, conférence du 14 novembre 2003

(9) Charles Saint-Prot, La nouvelle carte américaine du Proche-Orient, Observatoire d’Etudes Géopolitiques, 2006

(10) Mahdi Darius Nazemroaya, Le projet d’un « Nouveau Moyen-Orient », Centre for Research on Globalization, 2006

(11)  Comment l’Europe, dont la France, finance Al-Quaida, Challenges, 2015

(12) Le porte-avions Charles de Gaulle se prépare à lutter contre l’EI, Le Point, 2015

(13) Ben Laden inculpé par les Etats-Unis … mais pas pour les attentats du 11 Septembre, Repone911, 2012

(14) Comment et pourquoi les Etats-unis ont créé l’Etat Islamique, Le Grand Soir, 2014

 

2 Commentaires
  1. lacensure 3 années Il y a

    je ne suis pas charlie

    NI MOUTON!!! google! twitter! meetic! rencontre! sexe! jeux! moto! auto! velo! informatique! voyage! jardin! foot! rugby! sport! bourse! spéculateur !impot! patron! syndicat! ump! fn! dictateur !empereur secte! catholique! musulman! juif! boudiste! religieux! militaire !teroriste!
    je suis « LIBRE »et »RESISTANT »pour une »MONDIALISATION DE L’EGALITE LA FRATERNITE LA LIBERTE »
    OUI !! JE SUIS UTOPISTE !!et »MERDE AUX CONS »

    oui mon frére !
    montrons leurs que les sans dents peuvent faire bien MIEUX !!

    la révolte gronde sur toutes les ondes
    nourrie du vent de désespoir du plus grand nombre
    elle gonfle chaque jour comme une houle
    qui tel une dantesque vague sombre
    déferlera sur leur château de spéculateurs maboules
    n’ayant rien à perdre les sans dents en grand nombre
    foutrons le bordel dans leur débile jeux de boule !!

    une vie de labeur , sans cadeau , lui la guerre lui ayant prit un oeil ,il avait vingt ans , elle, vécut en tant que fille ; épouse et soeur les guerres de 1870; 14/18. 40/45. et la guerre d’Algérie, ils furent des exemples de courage

    SUR LE BLOG « UN PAYSAN DE L’ALLIER »

    ALLIONS NOUS !
    POUR NE PAS NOUS DIVISER !
    AINSI NOUS EVITERONS DE NOUS ALIENER !!!
    POUR MIEUX CONSTRUIRE NOTRE DESTINEE
    DANS UN MONDE SANS FUTILITE
    OU REGNERA L’EQUITE
    CHAQUE JOUR AVEC PLUS DE CURIOSITE
    ET TOUTE SON INVENTIVITE
    CHACUN ASSURANT SA PART DE PRODUCTIVITE
    A L’AIDE DE SES VRAIS CAPACITES
    A LA LUMIERE DE TOUTE NOTRE RESPONSABILITE
    LE TRAVAIL N’EST Q’UNE TEMPORAIRE OPPORTUNITÉ
    POUR FAIRE ECLORE TOUTE NOTRE HUMANITE

    PS:HUMANITE……… «  »‘SOMME DE TOUT NOS ECHANGES RENCONTRES LARMES SENTIMENTS JOIES DOULEURS PEURS RESPECTS A TRAVERS NOTRE COURTE SURVIE » » »

    même pas peur !!! JE SUIS [[ LA FRANCE D’EN BAS ]] ! CULTIVEE ! INTELLIGENTE ! DEBOUT ! ET LIBEREE DE TOUTE IDEOLOGIE POLITIQUE SECTAIRE OU RELIGIEUSE !!!!!

    Travailleur(salarié! !),peuple «D’EN BAS de LA FRANCE>> !!!,peuple de toute notre PLANETE TERRE !!!!
    DEBOUT !!!! ET PRENDS LE POUVOIR !!! POUR DESINTOXIQUER ET SAUVER L’AME des quelques centaines de milliers de plus riches,spéculateurs empereurs ou dictateurs du «DIEU FRIC ET DEESSE M’AS TU VU»

    EUX !! qui en ayant instauré la PEUR DU CHOMAGE !! puis vendu la MONDIALISATION!! nous sucent la sueur et le sang et ont le culot en plus de nous culpabiliser !!

    pour prendre le pouvoir pas besoin de menace de sang d’arme et de guerre car çà ce sont ((LEURS ! METHODES !))

    POUR NOUS !! pas de sang d’arme ou de représaille mais JUSTE le jour « J » !!!

    jour J : DATE FIXEE AU NIVEAU MONDIAL pour lancer la GREVE de tout les damnés de la terre (nos frères de sueur et de sang: black! blanc! beur!jaune!rouge!vert?)

    AINSI NOUS EXIGERONS: L’INTERDICTION DE LA SPECULATION SUR TOUT LES BIENS ET DENREES DE PREMIERE NECESSITE
    UNE GESTION ET REPARTITION EQUITABLE DE LA PRODUCTION DES RICHESSES

    DES ECHELLES DE REMUNERATION DECENTES

    LA RESPONSABILISATION ET LA TRANSPARENCE DE CHAQUE CITOYEN « T’ES RIEN » DEVANT NOTRE MERE PLANETE TERRE !! ET SA JUSTICE !!

    OUI !!! nous avons les moyens de communication pour l’ORGANISER !!!! (intelligence,question,réponse,tel ,internet, bouche à oreille,lettre,pigeon voyageur, marche,volonté ,etc)

    CITOYEN « T’ES RIEN » FRERE ET COUSIN DE PEINE, DEBOUT, RESISTONS ET MARCHONS VERS UN AVENIR INTELLIGENT ET EQUITABLE !!!!

    PS :((niveau d’etude cep cap bep))

    MERCI A MA FAMILLE ELARGIE A TOUTES MES RENCONTRES ET LES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE ((DE NOTRE REPUBLIQUE PERFECTIBLE)) DE M’AVOIR PERMIS D’ETRE UNE PERSONNE AUTONOME CURIEUSE CRITIQUE CONSTRUCTIVE OBJECTIVE? ESSAYANT DE NE PAS SE FAIRE MANIPULER !!

    CAR à moins que je ne me trompe <>, <> OUR PLANET !!!!
    STAND UP !!!! AND TAKE THE POWER !!! To detoxify and SAVE THE SOUL few hundred thousand richest emperors or dictators « GOD AND GODDESS Me FRIC AS YOU SEE »

    THEM !! who have established FEAR OF UNEMPLOYMENT !! then sold GLOBALIZATION !! we suck the sweat and blood and have the nerve in addition to feel guilty !!

    to take power not need the threat of weapons of war and blood, because here it is ((THEIR! METHODS!))

    FOR US !! no blood or retaliation weapon but JUST the « J » day !!!

    D-Day: DATE SET GLOBAL STRIKE to start all the wretched of the earth (our brothers in sweat and blood: black white red green yellow bor!!!!?)
    AND we will require: PROHIBITION OF SPECULATION ON ANY GOODS AND FOOD EMERGENCY FIRST
    MANAGEMENT AND EQUITABLE PRODUCTION OF WEALTH

    DECENT SALARY SCALES

    ACCOUNTABILITY AND TRANSPARENCY OF EVERY CITIZEN « YOU’RE NOT » TO OUR MOTHER PLANET EARTH !! SA AND JUSTICE !!

    YES I AM !!! we have the means of communication for the ORGANIZE !!!! (intelligence, question, answer, as, internet, word of mouth, letter, pigeon, walking, will, etc)

    CITIZEN « YOU’RE NOTHING » BROTHER AND COUSIN penalty, STAND, resisting and WALK TO INTELLIGENT FUTURE AND THEIR FAIR <>

    PS: ((level cap cep study boe))

    THANKS TO MY FAMILY EXTENDED TO ALL MY MEETINGS AND SCHOOL TEACHERS ((REPUBLIC OF OUR perfectible)) TO HAVE ALLOWED Me TO BE A PERSON SELF CONSTRUCTIVE CRITICISM OBJECTIVE CURIOUS? TRYING NOT TO BE HANDLED !!
    CAR unless I am mistaken << DIALYSIS WORLD CONS "did not she started:
    with the migration of our African cousins there a few million years across the planet,
    then with all spiritual manipulation of the masses to maintain the power of the scholars at court time
    then the raw trade routes, fire, bronze, iron, silk, spices, and then today !!! SLAVES of any country and any religion or origin

    THEN AFTER they will try WHAT ????

    as before !!!!! as before !!!!!

    FEARS !!! ALL FEARS !!!
    one solution !!!

    WE GROW !!!!
    WE RESPECT !!!!
    WE ORGANIZE !!!!

    CAR FAILING AND CONTRARY TO WHAT WE SELL CERTAIN IT IS NOT THE PLANET IS IN DANGER BUT HUMANITY !!!!
    AS THE MAGMA HEART OF THE EARTH HAS ALREADY SEVERAL TIMES digested CRUST WITH THIS LAND THAT THERE WAS ABOVE so I do not worry about it !! the earth will survive us !!!
    small "MAN" I'm not afraid to die it will come at the right time. but so far !!!
    I will try to build a better world for our descendants without taking anything anyone JUST doing my share of work !!!

    YOU !! addicts money and power AND ETERNAL LIFE !!!: So stop masturbating with your power, your money, the gear lever of your bass drum, the machine gun of your mercenaries or terrorists, your weapon division, fear

    because you are no longer afraid to "how do you say? people? THE BOTTOM OF FRANCE !! AND YOU'RE NOTHING OF PLANET EARTH

    here without me and my work "Te IS NOTHING" a poor little with such deadly !!!

    For my part, I have nothing to lose I can survive with love, cueuillette of fishing, hunting and like to travel until the origins of life or the maggots ecologically recycle for the new life cycle remains of my matter !!
    SOON IN THE LIFE OF A MAGOTT FOR MORE !!
    ++++++ woman's equality: this text is to Female !!!

  2. Auteur

    […] Suite à l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, notre gouvernement a bien sûr usé de démonstrations de force pour affirmer sa lutte contre « la menace djihadiste » qui pèse s…  […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account