Lettre ouverte de Noam Chomsky, Vandana Shiva, John Pilger, et d’autres…

Lettre ouverte de Noam Chomsky, Vandana Shiva, John Pilger, et d’autres…

Ce qui suit est une lettre ouverte provenant de l’IOPS (L’Organisation Internationale pour une Société Participative), une initiative potentiellement importante dans la lutte pour un monde plus juste.

Message à tous ceux qui cherchent un monde meilleur :

Nous sommes membres de ce que l’on appelle le comité consultatif intérimaire de l’Organisation Internationale pour une Société Participative – où IOPS pour faire court.

L’IOPS est un titre intérimaire, en attendant que soit finalisée la convention fondatrice. L’IOPS fut lancée il y a à peine quelques mois et compte déjà 2100 membres de 85 pays différents, avec un site traduit en 10 langues, bien qu’elle soit encore inconnue du grand public. L’IOPS se constitue actuellement de groupes locaux, qui s’uniront afin de former une branche nationale qui à son tour permettra la création d’une organisation internationale.

Nous écrions cette lettre afin de vous inviter à visiter le site de l’IOPS pour examiner ses composantes initiales – et particulièrement la plus importante, la description organisationnelle provisoire de l’IOPS avec sa mission, sa vision et son programme.

Les engagements de L’IOPS ont émergé d’un long processus de discussions et de débats. Nous pensons qu’ils correspondent aux croyances politiques les plus répandues, avancées et accessibles sur lesquelles nous pourrions bâtir les fondations d’un monde plus juste.

Nous espérons et pensons qu’en lisant avec attention les engagements de l’IOPS, vous remarquerez qu’ils correspondent à vos désirs et à vos intérêts et qu’ils sont une raison d’espérer que l’IOPS devienne une organisation très importante dans les années à venir.

Si nous devions résumer les engagements de l’IOPS, nous pourrions dire qu’ils mettent l’accent sur  les domaines de:

La culture, les relations, la politique, l’économie, l’internationalisme et l’écologie, sans qu’aucun ne soit plus important que les autres.

  • L’IOPS soutien et élabore des éléments clés qui permettraient l’avènement de sociétés durables et paisibles, sans sexisme, hétéro-sexisme, racisme, classisme, totalitarisme mais avec l’équité, la justice, la solidarité, la diversité, et en particulier, l’autogestion pour tous les peuples.
  • L’IOPS dans sa structure et dans son programme compte planter les graines du futur dans le présent, en s’enrichissant grâce à la mise en places de groupes constituants qui permettraient d’atteindre son but à long terme, mais aussi en développant une organisation et un mouvement fournissant appui et encadrement, et accueillant volontiers une dissidence constructive et une diversité sur la base de ses engagements.
  • Nous pensons que des centaines de milliers, et probablement des millions de gens approuveront nos engagements. Nous espérons alors que ceux-ci se joindront à notre organisation, la soutiendront, et inciterons d’autres à la rejoindre. Si au contraire, vous n’approuvez pas ces engagements, nous espérons que vous exprimerez vos désaccords dans des discussions productives.

D’un autre côté, nous comprenons bien que le fait d’être d’accord avec les engagements de l’IOPS n’entrainera pas automatiquement l’adhésion de ces milliers, de ces millions de gens. Il y a de multiples raisons qui peuvent faire qu’une personne puisse soutenir le mouvement de l’IOPS et esperer que celui-ci progresse dans chaque communauté, dans chaque espace de travail et dans tous les mouvements sociaux, et pourtant, ne nous rejoigne pas. Nous avons essayé de résumer les obstacles à cette hésitation dans la rubrique « Pourquoi nous rejoindre ? » (pas encore disponible en français…).

Invité à fournir un résumé succinct des raisons de son implication avec l’IOPS, Noam Chomsky a écrit:

« Pas un jour ne passe sans que l’on entende d’appels – souvent des lamentations – de gens profondéments concernés par les difficultés de l’existence humaine et pas le destin du monde, cherchant désespérément à faire quelque chose contre ce qu’ils jugent intolérable et menaçant, se sentant impuissant car chaque effort individuel, aussi dévoué soit-il, semble à peine ébrécher la montagne, comme un pansement sur un cancer, n’atteignant jamais les véritables causes des souffrances inutiles et des menaces qui nous entourent. C’est une réaction compréhensible qui mène trop souvent au désespoir et à la résignation. Nous connaissons tous la seule réponse, grâce à l’histoire, à l’expérience, et à une simple réflexion sur les réalités du monde : se rassembler afin de construire et de clarifier les visions et les buts à long termes, via un engagement direct et un activisme organisé selon ces lignes directrices, contribuant à une plus profonde compréhension de ce que l’on souhaite accomplir… l’IOPS s’attaque au cœur du problème, et si les opportunités qu’il laisse entrevoir sont poursuivies avec suffisamment d’énergie, de participation, de raison, de modestie et de désir, cela pourrait considérablement nous faire progresser vers l’unification des nombreuses initiatives qui existent ici et sur toute la planète, afin de les transformer en une force effective. »

Et comme Cynthia Peters l’a écrit:

“Nous l’entendons tout le temps. Il y a toujours une nouvelle crise plus urgente. Elles n’arrivent pas selon un flux continu, elles semblent se multiplier. De plus en plus de politiques draconiennes avec des conséquences menaçantes pour la vie, de plus en plus de contrôle dans les entreprises, plus de prisons, plus de bombes, plus de funérailles. Avec autant de questions urgentes dans nos vies de tous les jours comment prendre le temps de s’attaquer aux problèmes plus larges, comme la stratégie à long-terme, la vision et la construction d’un mouvement ? L’IOPS crée l’espace qu’il nous faut pour préparer l’essentiel du travail d’organisation d’un mouvement, et d’imagination d’un monde meilleur. Sans ces éléments, nous continuerons à travailler séparément. En animant et en enrichissant de votre présence l’IOPS, vous entrez dans une organisation de solidarité et d’entraide internationale, avec des gens dans des situations similaires, tout autour du globe, impliqué dans les problèmes du quotidiens, mais utilisant aussi leurs énergies et leurs créativités dans l’optique d’un changement social révolutionnaire. Ce ne sont pas simplement de bons camarades. C’est aussi l’avènement d’un autre monde. »

Dans l’espoir que vous nous rejoigniez, car tel est notre but.

 

Signé :

Ezequiel Adamovsky – Argentina
M Adams – U.S.
Michael Albert – U.S.
Jessica Azulay – U.S.
Elaine Bernard – U.S.
Patrick Bond – South Africa
Noam Chomsky – U.S.
Jason Chrysostomou – UK
John Cronan – U.S.
Ben Dangl – U.S.
Denitsa Dimitrova – UK/Bulgaria
Mark Evans – UK
Ann Ferguson – U.S.
Eva Golinger – Venezuela
Andrej Grubacic – Balkans/U.S.
Pervez Hoodbhoy – Pakistan
Antti Jauhiainen – Finland
Ria Julien – U.S./Trinidad
Dimitris Konstanstinou – Greece
Pat Korte – U.S.
Yohan Le Guin – Wales
Mandisi Majavu – South Africa
Yotam Marom – U.S.
David Marty – Spain
Preeti Paul – UK/India
Cynthia Peters – U.S.
John Pilger – UK/Aus
Justin Podur – Canada
Nikos Raptis – Greece
Paulo Rodriguez – Belgium
Charlotte Sáenz – Mexico/U.S.
Anders Sandstrom – Sweden
Boaventura de sousa Santos – Portugal
Lydia Sargent – U.S.
Stephen Shalom – U.S.
Vandana Shiva – India
Chris Spannos – U.S.
Verena Stresing – France/Germany
Elliot Tarver – U.S.
Fernando Ramn Vegas Torrealba – Venezuela
Taylon Tosun – Turkey
Marie Trigona – U.S.
Greg Wilpert – Germany/Venezuela/U.S.
Florian Zollman – Germany

 

7 Commentaires
  1. Bruno Ngreblanc 3 années Il y a

    I’m ready ….with my petite ferme de la Somme pour créer un Niemandsland mutuel perma-trans-culturel …organic of course….pour une petite revolution fonciere pacifique ….et internationale !

  2. Ute Biermann 3 années Il y a

    Je suis bien d accord avec ce mouvement…félicitations! Pour commencer je crois il faut agir localement, région, province et ensuite aller dans la globalisation…ici au Québec, dans les Hautes Laurentides nous avons une association qui pourrais appuyer la votre….apehl.ca….bonne visite et allons plus loin….amicalement.

  3. Marc Jutier 3 années Il y a

    Je m’implique pour un changement radical. Pour résumer, voici ce que je fais (merci de partager ces liens):
    . Crise finale du capitalisme ou 3e Guerre Mondiale ? : http://bit.ly/10hQCJg (56.500 vues, 14k J’aime)
    . Pétition – Pour que l’argent serve au lieu d’asservir: http://chn.ge/MMb6En (1.174 signataires)
    . Programme : http://bit.ly/H1eUB6 (5.800 vues)
    . Premier candidat déclaré aux primaires citoyennes du PS de 2016 (élections présidentielles 2017): http://marcjutier.over-blog.fr/elysee2017.html

  4. […] Source : http://4emesinge.com/lettre-ouverte-de-noam-chomsky-vandana-shiva-john-pilger-et-dautres/ […]

  5. lediazec 3 années Il y a

    Qui pourrait refuser d’adhérer à cela ? Vous pouvez compter sur ma modeste participation.

  6. […] sur Terre des millions d’humains font la « révolution » pour préparer le monde de demain. Ce nouveau monde sera basé sur la vérité et la non-violence. La lutte politique de Gandhi est l’exemple par […]

  7. florian ruymen 2 années Il y a

    J’y joind ma vie. Amitié, florian. Citoyen du monde

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account