Quand les humains n’auront plus besoin de postuler !

Depuis la révolution industrielle, l’être humain n’a cessé de créer des machines, afin d’automatiser les tâches difficiles ou rébarbatives. Ceci a amené une abondance qui n’était pas envisageable avant. Aujourd’hui, nous sommes devant un constat qui demande réflexion sur l’orientation que prend notre société. En effet, l’automatisation de tous les secteurs d’activités posera de véritables problèmes pour l’emploi dans l’organisation sociétale actuelle. Cette vidéo que nous avons traduite et doublée nous montre à quel point ce sujet est crucial et le sera de plus en plus avec l’avancement effréné des technologies d’automatisations. 

Dans tous les secteurs d’activités, la robotique et l’automatisation prendront de plus en plus d’influence sur le travail humain tel qu’il est perçu actuellement et plus globalement sur toute la société humaine. Cette révolution technologique amène autant de solutions que de problèmes et commencer à y réfléchir est essentiel.

Certains y verront un futur sombre où l’humain deviendra asservi à la machine, d’autres y verront une opportunité pour l’être humain de se libérer du travail sous sa forme actuelle. Mais au-delà des opinions, les robots sont déjà là et il fort probable que leur influence sur la société humaine ira en s’accélérant dans les prochaines décennies.

Je tenais tout de même à préciser que cette vidéo est plus un état de fait, qu’une remise en question profonde de notre système et de notre mode de vie. De ce fait, certains commentaires ne sont pas toujours en adéquation avec notre pensée, mais les informations disponibles sur le sujet sont assez importantes pour qu’elles soient relayées au plus grand nombre.

Cette vidéo est un doublage d’une vidéo réalisée par CGP Grey : « Human not need apply »

26 Commentaires
  1. damien 3 années Il y a

    Ne prenez pas cela comme une critique de ma part,
    mais votre constat a 34 ans de retard
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oiseau_d%27Am%C3%A9rique

  2. Alain PISOT 3 années Il y a

    Et donc, pour ce qui me concerne, j’attends désormais :  »Quand les humains n’auront plus besoin de postuler 2″ où, j’espère, il sera question de la solution de remplacement du travail qui n’est plus disponible pour les humains à cause des robots. Parce qu’à écouter le  »long » et véloce déballage de la thèse de cette voix off, en plus de ne rien pouvoir y faire (contrer le développement et l’hégémonie du tout robot) il faudra aussi s’accommoder de la misère et de manques de toutes sortes puisqu’il n’y aura plus de travail ou du moins, pas pour le plus grand nombre. Misérable et indigne voix off. Comment se fait-il que tu évoques cela mais ne critiques pas les premiers, riches pour la plupart, qui tirent meilleur profit de l’existence des robots, de la disparition des emplois et donc des salaires ? Tu as parlé des chevaux d’autrefois qui pouvaient mourir à la tâche mais qui, aujourd’hui, non seulement ne meurent plus à la tâche mais bénéficient de mesures, en particulier de lois qui protègent les animaux contre les mauvais traitements, dont le travail; enfin sauf quand la viande de boeuf trop chère peut valoir le coup qu’on la remplace par celle de chevaux qui vieillissent paisiblement, atteignent l’âge de la retraite et dont il faut bien se débarrasser sans bien sûr prévenir et révolter l’homme qui les aiment tels ses semblables. Mais, l’homme (l’humain) alors, vaut-il moins qu’un cheval ? Donc, après avoir fait la moitié de ton exposé, car il ne s’agit que d’une moitié, j’attends qu’en individu sensé, tu présentes l’autre moitié. Oui, fais donc une seconde vidéo à l’adresse des riches qui veulent remplacer, au propre comme au figuré, l’homme par des robots et fais leur la morale aussi. Surtout, dis leur bien que parmi les peuples – qu’ils prennent d’ailleurs pour des troupeaux veaux et qui, véritablement le sont et pas seulement parce qu’on les élèvent dans les cités; pardon, dans des élevages mais parce qu’ils ont également le nez dans le tout gadget au lieu de réfléchir – certains se préparent déjà à leur faire la fête, et aux robots, et à leurs maîtres et concepteurs : les riches.

    • Stéphane 3 années Il y a

      Nous avons déjà abordé certaines solutions envisageable sur ce site, je vous suggère de chercher dans les catégories, vous y trouverez tout ce que vous voudrez et même d’autres choses 🙂 .
      Cependant, nous ré-aborderons la question de la « solution » ou plutôt une solution envisageable durant une prochaine interview 🙂 . Bien à vous 🙂

    • Kyra 3 années Il y a

      Belle hypocrisie qu’ont les français de toujours rendre le riche responsable de tous leurs problèmes (et les immigrés aussi, mais là, on atteint un stade beaucoup plus bas). À un moment donné, vous devrez faire face à la réalité. Ce ne sont pas les riches qui tirent profits des robots. Ce sont vous, moi, et tous les consommateurs. Si vous ne consommiez pas, les « riches » ne chercheraient pas à produire toujours plus et mieux. L’offre ne crée pas la demande. L’offre ne crée pas la demande. Même lorsque l’offre arrive avant le désir d’achat (ex : un nouveau produit), elle ne crée pas la demande. Personne ne vous oblige à acheter quoi que ce soit.

      L’industrie de l’automobile s’est automatisée parce que des gens comme vous se sont trouvés incapables de se servir de leurs deux pieds pour marcher et parce que des gens comme vous en ont eu marre du travail à la chaîne. L’agriculture s’est automatisée parce que des gens comme vous ont arrêté de cultiver leur propre nourriture, ont commencé à se rendre au supermarché et parce que des gens comme vous en ont eu marre du travail agricole. Et ceci a été valable pour de nombreux domaines. Maintenant, d’autres métiers suivront le même chemin pour des raisons différentes. Le monde change et vous devrez vous y adapter au lieu critiquer le travail des auteurs de cette vidéo en clamant « oh mon dieu, il faut arrêter ça, quelle est votre solution, donnez-nous une solution !!! ».

      Vous pensez que les taxis pourront arrêter les VTC ?
      Vous pensez que les travailleurs en Fast-food pourront empêcher les robots à hamburger de se développer ?
      Vous pensez que la médecine pourra arrêter l’augmentation des robots en chirurgie ?
      Vous pensez que les passionnés d’automobile pourront empêcher la croissance des Autos ?
      Vous pensez que les syndicats pourront empêcher la démocratisation des robots serveurs ?
      Vous pensez que la presse traditionnelle pourra limiter les articles rédigés par des robots ?
      Vous pensez que les pays pourront stopper Airbnb, Uber et toute autres formes de consommation collaborative ?
      Etc, etc
      Si vous pensez tout cela (ou même une partie), alors apprenez que vous êtes juste atypique (ou naïf). Or, l’histoire montre que les atypiques sont entendus, mais jamais écoutés par la masse de gens normaux qui ne pensent pas ainsi.

      PS : Si la robotisation ne vous convient absolument pas, alors soyez honnête avec vous-même et jetez à peu près la moitié de ce qu’il y a chez vous. L’autre moitié provient de près ou de loin à l’exploitation de la misère dans d’autres pays. Mais peut-être cela est-il un peu plus acceptable pour vous…

      • Alain PISOT 3 années Il y a

        Avec tout ce que ce monde compte de saccage de la planète, de mise en danger et de crime contre de l’humanité, votre commentaire ne peut qu’être celui d’un profiteur. C’est à dire qu’il est plus que probable que vous soyez vous-même : ou fabricant de robots, ou l’un de leurs souteneurs financiers. Quant à vous dire qu’elle solution d’échange on peut envisager; hypocrite vous également, comment osez-vous ?

    • GeBonet 3 années Il y a

      Des solutions ont été évoqué comme celle de ne plus avoir besoin d’argent… Imagine un monde sans ! Tu aide tes voisins, ils t’aident, tu échange on te donne, l’argent n’est qu’un outil d’inégalité. Les robots, l’intelligence artificielle va justement nous « donner » et nous l’entretiendrons, les riches ? Ils peuvent continuer a être riches entre eux, puisqu’ils n’y aurait que pour eux pour qu’ils puissent jouer au monopoly et s’échanger des rues, avenues etc. virtuel et plonger dans leurs piscine qu’ils aurons le temps d’entretenir au lieux d’aller à la bourse. Il existe déjà des communautés sans argents, sans patrons, les solutions à la « Jacques Fresco » ou comme dans cet exemple qui est un début…
      http://www.dailymotion.com/video/xrq2cc_une-ville-ideale-unir-les-gens-en-commun-contre-l-oligarchie-privilegie_webcam En explorant, il y en a déjà plein, partout, Amérique du sud, France, Allemagne etc… Et a voir aussi comme solutions ou sens de celles-ci !
      La ville idéale ?
      http://www.dailymotion.com/video/xrq2cc_une-ville-ideale-unir-les-gens-en-commun-contre-l-oligarchie-privilegie_webcam
      Des plans a réaliser
      http://www.dailymotion.com/video/xrxxgo_marcin-jakubowski-des-plans-detailles-en-acces-libre-pour-la-civilisation_webcam
      http://www.dailymotion.com/video/xvzn6p_quel-monde-avons-nous_webcam
      Un monde sans chef : http://www.cncd.be/Venezuela-un-monde-sans-chef
      Et des tas de possibilité, mais vous avez aussi le Web, alors prospectez et vous aurez des tas de réponses avec la volonté de les voir… Moi, j’ai 70 ans… Et je prospecte depuis une trentaine d’année, moment ou je me suis rendus compte vers ou on allaient, ou nos politiciens essayent de nous conduire ou essayent tout simplement de garder leurs BOULOT a EUX ! Et nous on gobe tout.
      Il est temps de se réveiller et nous prendre en main. Bonne nuit.

  3. rayan 3 années Il y a

    Bon pas si simple de retransmettre une idée…. je vais quand même essayer… nous sommes des travai.lleurs ou plus exactement des consommateurs… voila le dilemme…. faire des robots pour gagner en productivité…. Mais ou vont les produits … produit… Chez le consommateur… les robots ne consomme pas ils produisent… (comparativement au CHEVAUX)… ils ont besoins de consommateurs…. Nous sommes l avenir, nous avons toujours été le moyen le plus sur de faire de l argents… consommateur, malade, prisonnier, espèce fragile par excellence nous avons besoin de nous vêtir, de nous nourrir etc….A quoi bon une société son consommateur…

  4. Mathoux 3 années Il y a

    Si vous supprimez les messages au moindre désagrément et que cela vous dérange, vous n’êtes pas sortis de l’auberge Merci

  5. Mathoux 3 années Il y a

    Merci pour vos réflexions !

  6. Didier Lagasse de Locht 3 années Il y a

    Ce qui est dommage c’est le débit trop rapide de l’orateur et la musique parfaitement inutile qui couvre sa voix…

    Sinon le sujet est passionnant et d’actualité.

    Enfin, sur le fond, le problème n’est pas la disparition des emplois mais bien d’assurer une juste redistribution des ressources et des revenus.

    C’est donc les politiques fiscales et sociales qui doivent fondamentalement être revues…

  7. Génocide&jardinage 3 années Il y a

    C’est génial que cette vidéo existe en français, mais je vois nulle part mention de celui qui s’est cassé la tête à l’écrire et à le monter, càd CGP Grey. https://www.youtube.com/user/CGPGrey Bon boulot de traduction quand même, cette vidéo résume parfaitement la problématique de notre siècle !

    • Génocide&jardinage 3 années Il y a

      autant pour moi, c’était à la fin, pas dans l’article, je retire tout sauf la derrnière phrase ^^

  8. Giwan 3 années Il y a

    Sorry for replying in english but my French is not so good. Your video was exhausting but I watched because I promised someone I would.

    Here’s the thing, on everything you said, you’re probably 10% right. Why? Because none of us can predict the future. Only speculate. You choose to speculate on the almost worst case scenario.

    Will robot take over more jobs? very likely. Will that mean that it will cost us « jobs » maybe. The truth is we don’t know.

    Jobs cover our basic needs. Food, shelter, security, etc. Robots can help with that, meaning, the cost of living goes down! If we’re lucky, instead of working 5 days a week, we might only need to work 1 and get the same result. Again, no one knows.

    Sure. It will not be perfect everywhere. There will be imbalances. We will have to fight for some basic rights. The generations before us have done the same. It’s not likely to change any time soon.

    Stop being such a negative nancy, go outside and enjoy. You live in one of the best countries in the world. Your country men fought for that. Now put your great intellect towards sharing that freedom with the rest of the world and have a great day.

  9. JB7756 3 années Il y a

    Cette vidéo est très intéressante et très bien argumentée. Je suis à 100% d’accord, en fait cela fait plus de 20 ans que je pense ça.

    Que faire des humains ? Et bien c’est simple, leur verser des allocations, créer des emplois aidés, bref faire du socialisme – ce qu’on fait déjà maintenant. Les allocations seront financées par des taxes sur les entreprises robotisées. Une usine 100% robotisée verra son CA à destination des humains taxé à 100%. En fait l’argent deviendra pour les humains qu’un droit à consommer, les produits étant en fait gratuit mais restant évidemment en quantité limité. Les machines n’ayant pas le sens d’argent, ça ne devrait pas les démotiver.

    Après, si on suit la doxa singulariste, les humains auront le choix entre être les animaux de compagnie des machines ou devenir eux même des machines.

    • Niakine Yapatchef 3 années Il y a

      Je ne me ferais pas trop de soucis quand même…
      Il faudra toujours bien des humains pour consommer les saloperies que ces robots produisent.

      La consommation voilà à quoi nous serons réduits.

  10. =:-] 3 années Il y a
  11. mousque 3 années Il y a

    Personne n’a pensé que cette vidéo illustre parfaitement la nécéssité d’un revenu universel.

  12. John MITCHELL 3 années Il y a

    Intéressant et agréable à voir.
    Sera-t-il possible de faire une vidéo sur l’idée de la cotisation ROSE ?
    http://mouv4x8.perso.neuf.fr/FrLstROS.htm#103%29
    Osons le débat !
    John MITCHELL – mouv4x8@club-internet.fr

  13. Benoit Jimmy Aaja 3 années Il y a

    Bonjour, je me permets de vous dire, à l’équipe du site mon impression sur ce doublage!

    Le débit des paroles est si rapide que ça en devient stressant et inaudible, donc dommage.

    Peut-être cela vient-il de la version originale…?

    • Stéphane 3 années Il y a

      Oui, cela vient de la version originale qui a un débit de parole très rapide. Cela a été très difficile de doubler cette vidéo avec un débit de parole normal.

  14. […] Le 4ème singe nous présente ici à travers une analyse fourmillant de détails des hypothèses quant […]

  15. Vacuité 2 années Il y a

    Ce documentaire est une abomination. Il m’a presque convaincue d’avoir peur.

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account