Rencontre avec Gérard Foucher, auteur du livre "Les Secrets de la Monnaie"

Chers Lecteurs,

Parmi les citoyens engagés que nous avons la chance d’avoir rencontrés, il y a cet homme : Gérard Foucher.

D’abord passionné de théâtre, ce citoyen, dont la biographie est pour le moins originale, semble mener depuis plusieurs années son existence comme il l’entend.

Acteur, auteur et et voyageur font partie de sa panoplie, mais depuis quelques années son regard ainsi que ses interrogations se sont posées sur un secteur clef de notre société : le fonctionnement de notre monnaie.

lsdlmGérard à donc écrit un livre « Les Secrets de la Monnaie », qui est très accessible et permet de mieux comprendre le rapport de causalité entre le fonctionnement de notre monnaie et ses conséquences que nous subissons au quotidien.

Cependant la volonté de partager son expérience l’a poussé à écrire une version allégée et gratuite de son ouvrage qui est téléchargeable gratuitement : « 15 bonnes raisons de s’intéresser de près à la monnaie ».

Gérard est actif sur différents réseaux sociaux, il tient également une page Facebook (Changer la monnaie pour changer le monde) et un blog sur lequel il diffuse des articles liés au fonctionnement de la monnaie, et à l’actualité économique.

Nous avions également réalisé un article avec le webmaster du site Monnaie M, une monnaie alternative & virtuelle dont le fonctionnement expérimente certaines des idées véhiculées par Gérard.

Intrigué par ce citoyen qui, comme beaucoup d’entre nous, souhaiterait vivre dans un monde ou l’économie serait au service de l’humain (et plus généralement du vivant) et non l’inverse, l’équipe du 4eme Singe s’est donc rendue à sa rencontre.

Interwiew de Gérard Foucher :

 

L’équipe du 4eme Singe remercie Gérard pour sa disponibilité et sa bonne humeur 🙂

Kxxx

 

Source:

Fb de Gérard Foucher : https://www.facebook.com/gerardfoucher
Blog de Gérard Foucher: http://gerardfoucher.blogspot.fr/
Site de Gérard Foucher: http://gerardfoucher.com/
Monnaie M: http://merome.net/monnaiem/
Les Secrets de la Monnaie: http://libertybooks.eu/boutique/les-secrets-de-la-monnaie-changer-la-monnaie-pour-changer-le-monde/
15 bonnes raisons de s’intéresser de près à la monnaie : http://fr.scribd.com/doc/209384062/15-BONNES-RAISONS-DE-S-INTERESSER-de-pres-A-LA-MONNAIE

5 Commentaires
  1. internet 3 années Il y a

    Aaah la monnaie un sujet intéressant mais néanmoins philosophique. L’argent contribue t’il au bonheur des hommes ou à sa régression sociale ? Et que veut dire en sois : social ? L’argent n’est il pas un fléau qui contribue petit à petit à rendre les hommes avides et plus que cela : détruit notre planète ? ces questions méritent pour moi d’être soulignées et réfléchies. C’est un débat sans fin en sois car comment pourrait imager l’homme « moderne » de vivre sans argent ? Quand je pose cette question la plupart me disent on reviendra au troc mais là encore ce n’est qu’un moyen de substitution à ce qui entré au plus profond de nous : notre avidité (avoir des biens virtuels ou réels dans le but d’en obtenir d’autres).

    J’espère qu’un jour, l’homme réussira à surmonter et non palier à l’argent. Se débarrasser ainsi d’un lourd fardeau qui n’est absolument pas bénéfique quand on y pense mais qui contribue à mettre des personnes sur des paliers social différents et a appauvrir considérablement les ressources tant humaines que naturelles.

    Il fut une époque où on vivait en corrélation avec la nature. On ne prenait que ce qui nous était nécessaire. Un retour au source deviendra inévitable dans les millénaires qui viendrons.

    • Stéphane 3 années Il y a

      Effectivement, nous sommes bien évidemment en accord avec ce que vous dites. Gerard Fouchet en parle d’ailleurs très bien dans cette interview. Je vous invite à la visionner, je pense que son point de vue rejoindra sans doute le vôtre, enfin je l’espère.

    • Noohmsul 2 années Il y a

      @internet : Je vous conseil vivement de vous intéresser à ce que dit Mr Foucher, et au sujet de la monnaie en général (il existe notamment une très bonne vidée de Gabriel Rabhi), car vous verrez que ces questions (pertinentes) ne sont pas sans fin et qu’il y a déjà des réponses; réponses propres à chaque systèmes monétaire, car il n’existe pas qu’une forme d’argent et c’est le système monétaire actuel qui est surtout un fléau…
      Si vous vous intéressez au sujet d’ailleurs vous découvrirez que le troc n’a pour ainsi dire jamais existé, mais qu’à la place les gens se faisaient crédit entre eux (crédit mutuel).
      Je rajouterai qu’aujourd’hui des gens comme Foucher ou Stéphane Laborde imaginent de nouveaux systèmes monétaire qui permettraient justement de mettre fin aux désastres engendrés par le système actuel, et que tout ça est vraiment passionnant ! 😉

  2. […] s’intéressant de plus près à ce formidable outil qu’est la monnaie, avec les interviews de Gérard Foucher, Frédéric Bosqué mais aussi Philippe Derudder. Ces trois interviews présentant respectivement […]

Laisser une réponse

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account