Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Rencontre Avec Anonyvox

Chers Lecteurs,

Aprés James Deano, La Razia & Konea c’est au tour d’Anonyvox de répondre à nos questions 🙂

Des textes très directs, une grosse motivation, de multiples appels à la mobilisation avec des morceaux comme  » Jeunesse lève toi  » ( ça parlera surement au fan de Saez 😉 ) ou  » Frères d’armes  » .
On y retrouve également des références au Hip-Hop des années 90 (Fabe & Scred Connexion entre autres).
En attendant l’album « fils de la terre enfant du ciel » qui devrait arriver en mars 2014, voici quelques morceaux d’Anonyox.

Voici donc quelques sons issus de son EP « Chercheur d’Absolu » qui est disponible gratuitement  ici.

Un Monde Meilleur:

Evolution:

Interview avec Anonyvox

Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?

«Anonyvox, rappeur et artiste, engagé et militant dans la vie, comme dans la musique. Ça fait maintenant 15 ans que j’écris, rappe et participe à des projets musicaux diverses et variés ainsi qu’à des actions culturelles ou citoyennes. Quand je dis citoyennes je parle d’actions qui relèvent du politique, de l’engagement personnel dans des causes essentielles pour pouvoir garantir un minimum aux générations futures.»

Comment te définirais-tu par rapport au rap actuel ? Et par rapport au Mouvement Anonymous ?

«Le rap actuel pour commencer j’en fais partis comme tous les différents artistes qui défendent cette musique. Maintenant je me situe plus dans un rap conscient et encore une fois engagé. Je ne juge pas les autres styles de rap ou les autres rappeurs au niveau des textes car chacun à ses influences, ses directions, sa vie… mais je ferais preuve de discernement entre ceux qui éclairent le monde et les vendus de l’empire : les artistes avec une vraie plume, une vraie réflexion, connus ou non, me parlent bien sur. Je me permettrais juste de dire que la notoriété ne dispense pas de faire preuve d’intelligence et de clairvoyance.
Quand à la musicalité maintenant, je trouve que c’est assez pauvre par moment, la musique est universelle et ne dois pas se cantonner à tel ou tel tranche d’âge ou tel ou tel type de personne. J’aime quand un artiste touche différents publics, quand il est fédérateur tant par ses textes que par sa musique, comme j’espère l’être à mon niveau.
Cela doit passer par un effort au niveau de la forme et du fond. Pour moi la musique est un moyen de faire passer des messages, des émotions, des réflexions, des interrogations et parfois de pouvoir aussi proposer certaines réponses…

Quand au mouvement Anonymous je l’associe au mouvement des indignés. Par définition on est tous des anonymous potentiels. Je respecte énormément l’engagement et la prise de risque de certaines cellules anonymous qui luttent par exemple contre les réseaux pédophiles, contre les mouvements fascistes, qui soutiennent le mouvement des Zadistes, qui luttent contre le capitalisme…
Ce mouvement permet à tout un chacun de rentrer en lutte et de se retrouver face à ses convictions, de se dire « oui » j’y participe et j’y crois à cette révolution !

Ce qui dérange les gens chez les Anonymous c’est qu’ils ne connaissent pas les personnes qui se revendiquent du mouvement, à cela je leur répondrais: « connaissez-vous le visage du libéralisme outrancier, du capitalisme sauvage et de la croissance exponentielle qui plonge vos enfants dans les couloirs du temps où seul l’argent détermine qui on est !?»

Dans tes morceaux on trouve pas mal de clins d’œils que ce soit au généticien Albert Jacquard ou au Rappeur Fabe. Peux-tu expliquer ces choix ?

«On a tous besoin de références, de points d’encrage dans la vie… dans le rap Fabe est un des piliers qui a permis à toute une génération de se retrouver dans son approche de la vie et de la rue. Des clins d’œil musicaux, je pourrais tout autant en faire à des gens comme Rockin Squat ou Démocrate D… après concernant Albert Jacquard qui vient de nous quitter très récemment, il était de ces gens éclairés qui, partageant leurs connaissances, permettent aux gens de pouvoir découvrir la réalité des choses, aux travers de leurs essais ou de leur travaux scientifiques, de comprendre et d’interagir avec le monde, la planète et les gens.

Je pourrais également faire référence à Pierre Rabhi, Théodore Monod (qui m’a fait découvrir au travers de ces livres « Theilard de Chardin » qui à donné le nom de mon EP « chercheur d’absolu »), Edgar Morin, Naomie Klein, Vincent Cheynet, Severn Suzuki…pour ne parler que de scientifiques ou de journalistes qui ne sont pas complaisants avec le système actuel et qui agissent pour le bien commun.

Maintenant à l’heure d’internet on n’est pas forcément obligé de lire leurs livres on peut également visionner des conférences ou des interviews de ces personnes sur youtube ou les réseaux sociaux.»

 

Tout ça manque de classe
On est loin d’être civilisé
L
es cerveaux sont dévalisés
Trop de parasites ingurgités

J’te parle même pas des JTs,
L
a poudrière est agitée
La paix se fait régurgitée
On la transforme en guerrière
Je banni le concept : « qui veut la paix prépare la guerre »
L
es anciens l’ont connu naguère
T
out ça n’a guère évolué
Valeur du cœur dévalué
Le bonheur est à louer
La résistance j’viens saluer

Un monde meilleur – Anonyvox

Un message que tu aimerais faire passer aux citoyens ?

« ‘L’utopie est une idée réalisable non réalisée’, je veux dire par là qu’il est possible de participer à des alternatives aux travers de réseaux déjà mis en place comme le mouvement Colibris qui a été initié par Pierre Rabhi, il est possible de rentrer en résistance on peut le voir avec le mouvement Zad Partout. Il est à la portée de tous de pouvoir agir au quotidien dans son mode de consommation au travers de réseaux comme « la ruche qui dit oui » ou « l’amap » . Le choix c’est nous qui le faisons.
Continuer à cautionner ce système oligarchique qui appauvrit et détruit l’essence des peuples à travers le monde, qui détruit chaque jours sans répit la biosphère dont nous faisons partie, qui monte les gens les uns contre les autres pour pouvoir toujours mieux en tirer profit !

Nous avons tous le pouvoir d’agir et de dire non, de désobéir aux ordres des dirigeants pour pouvoir créer un monde meilleur pour les générations futures.Prenons soins les uns des autres et prenons soins de la terre mère.»

Un petit point sur ton actu ?

«L’actu du moment c’est l’EP « chercheur d’absolu » disponible en téléchargement gratuit sur mon site www.anonyvox.net. Ensuite fin novembre, la sortie de l’album « fils de la terre enfant du ciel » avec 16 titres, on va bientôt commencer la promo de l’album par la sortie du clip « Voxpopuli » réalisé par Johan Girard et ideal love. Arrivera en suite le deuxième cip de l’album « La stratégie du choc » en feat avec Spoka (Unz recordz), toujours réalisé par la même équipe.
On peut également me retrouver sur différentes compils et featuring, notamment Stayrap vol.4, la compil « Frères de son » , dans le projet « à nos yeux » de Unz, sur l’album du collectif Unz qui sort fin 2013, en featuring sur l’labum de Jayel Flex « Amnézik » et aussi sur celui de Short Sam des artistes que j’aime bien et bien d’autres encore.

Je suis également en train de travailler un EP concept acoustique avec un Band de musiciens qui sortira en mai 2014. Et bien sûr on pourra me retrouver en concert un peu partout avec Ktéma, Zayin Lala et dj Dios-k, les dates seront communiquées courant décembre.»

 

Un grand merci à Anonyvox pour cette interview truffée de références 😉

En attendant l’album « Fils de la terre enfant du ciel » qui devrait être dispo bientôt nous te souhaitons une bonne continuation.

Kxxx

2 Commentaires
  1. Rencontre avec El Gaouli 4 années Il y a

    […] Interviews d’autres artistes: James Deano: http://4emesinge.com/rencontre-avec-james-deano/ La Razia: http://4emesinge.com/rencontre-avec-le-collectif-la-razia/ Konea: http://4emesinge.com/rencontre-avec-konea/ Anonyvox: http://4emesinge.com/rencontre-avec-anonyvox/ […]

  2. Kristo22 3 années Il y a

    J’ai « soutenue le projet en précommandant l’album sur son site et depuis j’ai aucune nouvel de cet artiste prometteur. Je suis prêt a acheter l’album physique ( cd) mais malheureusement pour moi (et pour luis) je n’arrive plus a accéder a son site internet (anonyvox.net).. Si quelqu’un a une solution je suis preneur (sachant que j’ai déjà précommander cet album)

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account