Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 114

Notice: Undefined index: id in /usr/share/nginx/4emesinge.com/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 115

Rencontre avec le collectif "La Razia"

Chers Lecteurs,

Après James Deano, c’est au tour du collectif  La Razia, que nous avions découvert grâce à leur clip de soutien à Bruno Boulekhad, de nous accorder un interview afin de pouvoir mieux connaître leur collectif.

Nous vous laissons donc découvrir ce groupe qui tente un maximum d’éveiller les consciences et qui conseille aux jeunes de
« de chercher par eux même en étant curieux de tout, mais dans le bon sens du terme c-a-d une curiosité saine qui pousse à acquérir du savoir, qui au fond, est l’arme que nos ennemis craignent le plus » ainsi que d’« essayez de vous détacher des futilités matérielles, des problèmes d’ego qui enveniment toutes nos relations et surtout essayez d’écouter votre cœur »

Interview avec le collectif « La Razia »

Bonjour et Merci d’avoir accepter cette interview. Pouvez-vous vous présenter rapidement pour les Internautes qui ne vous connaîtraient pas encore ?

« La Razia est un collectif crée dés 1998, réunissant de très nombreux rappeurs de toute la Seine-saint Denis.
Reformé depuis 2009, autour d’un noyau dur d’artistes militants et engagés afin de proposer un RAP au service du peuple, de la vérité et de la justice.

Composé de membres au parcours musical varié, on y retrouve, Vocer, un des membres fondateurs du collectif et appartenant au groupe de Rap Poètes Maudits, Koshmar, Sierra Oscar Fox ex-membre du groupe Le Remède, Yoda aka Touptykiller artiste reggae/dancehall ainsi que Scalp.LL membre de Poètes Maudits, Baron (Face Nord Parisienne) , Anglemort prod, qui sont des Beat Makers, dont un des 2 membres: Djaz fait aussi partie du groupe Poetes Maudits. dans le registre street art (graffiti) il y a aussi XANE.

La Razia est donc un collectif anti-systéme, (mais pas de façon anarchique, on serait plus pour un nouveau système basé sur de nouvelles valeurs où les mots justice, vérité et égalité prendraient enfin tout leur sens..) et avant tout militant, car peut-il en être autrement si on prétend représenter cet art qu’on appelle R.A.P dont la définition des origines, contient l’essence même de ce que doit être cet art issu des quartiers populaires; a savoir, un outil de contestation du système  au service d’une lutte menée par et surtout pour les populations des quartiers défavorisés. »

Comment avez vous connu le combat de Bruno, et pour quelle raisons avez vous souhaité lui apporter votre soutient ?

« On a connu Bruno Boulefkhad tout d’abord par le biais des réseaux sociaux ainsi que les sites dits d’information alternative. Une connaissance d’un des membres de la razia, qui est une personne militante et engagée autant dans la recherche d’information que sur le terrain, lui a proposé de rendre une visite a Bruno cet été afin de le soutenir moralement, chose qu’elle faisait déjà régulièrement.

De là en a découlé une discussion très intéressante au niveau du combat de Bruno, ainsi qu’un contact et un échange sur le plan humain qui nous a mené tout naturellement à nous proposer avec le collectif, de faire un morceau de soutien à sa cause en totale adéquation avec le message qu’il voulait faire passer, nous avons essayé de mettre en musique ses mots en insistant sur cette déshumanisation évidente de notre société ainsi que sur le diktat de la finance.

Quoi de plus normal vu que son combat au fond rejoint le nôtre et que malgré lui; Bruno est devenu un des symboles de cette lutte et de cette résistance à ce système inhumain.
On voulait aussi montrer par là que des gens issus de banlieue pouvaient avoir une réflexion propre et étaient capables de se sentir concernés par une cause qu’ils trouvent juste et par la même occasion peut-être interpeller une partie des auditeurs habitués a écouter du Rap vidé de toute substance. »

A l’heure du rap business, quelle message souhaiteriez vous passer aux jeunes ?

« Le message que l’on aimerait passer aux jeunes vu que tu nous en donnes l’occasion, va bien sûr a l’encontre de tous les messages et valeurs véhiculés par le rap game actuel ou ce qu’on appelle le hip-hop.

Sans se poser en moralisateurs, on aimerait que la jeunesse ouvre les yeux, on aimerait les voir s’instruire, lire, ça peut paraître utopique ou bon enfant mais c’est important, important d’essayer de se faire sa propre opinion sur les mécanismes qui nous régissent tous ici et surtout ne pas prendre pour argent comptant tout ce que vous voyez, lisez ou entendez et en particulier dans le rap; essayez d’écouter du rap qui va vous éveiller ou vous faire poser des questions plutôt (La razia par exemple…) sachant qu’écouter du rap n’est pas une fatalité et que l’ouverture musicale ne peut être que bénéfique.

Tâchez de chercher par vous même en étant curieux de tout, mais dans le bon sens du terme c-a-d une curiosité saine qui pousse a acquérir du savoir, qui au fond, est l’arme que nos ennemis craignent le plus.
Essayez de vous détacher des futilités matérielles  des problèmes d’ego qui enveniment toutes nos relations et surtout essayez d’écouter votre cœur. »

Pensez-vous que les partis politiques puissent apporter une solution à la situation actuel ?

« Pour nous , les partis politiques tels qu’on nous les présente aujourd’hui, ne peuvent en aucun cas apporter une solution aux problèmes actuels puisque, en tout état de cause, ils ne nous représentent pas, ils ne représentent pas le peuple, on ne rentrera pas dans la démagogie  les scandales et les affaires plus que douteuses de « nos chères élites » donc on se basera simplement sur les différentes politiques menées que ce soit d’un bord ou de l’autre pour s’apercevoir que le mépris du « PEUPLE » est évident et que les lois votées ainsi que les décisions , ne sont pas prises dans l’intérêt justement du PEUPLE..dans l’intérêt de qui ou de quoi alors?

Peut-être dans l’intérêt des banques et de la finance qui finalement a assujetti tous les Etats-Nations et par conséquent, « ses chers politiciens » avec. »

A part Bruno Boulefkhad, quelle personnalité vous inspirent-elles ? Quelles actions ou mouvements vous semblent pertinents ? Avez-vous rejoins certain d’entre eux ?

« On dira simplement que la première personne dont nous prenons un enseignement,que nous prenons en exemple et dont les propos ou exemples sont tout a fait pertinents dans le contexte actuel, est Le Prophéte Muhammad (sws) parmi les contemporains, On va dire les vrais résistants  les réels dissidents, la longue liste de toutes les personnes qui font un vrai travail de ré-information ou de diffusion de l’info dite « alternative ».

Les membres d’associations qui sont sur le terrain surtout dans les quartiers.  De Thomas Sankara à Hugo Chavez en passant par Malek el shabazz (Malcolm X) la liste est longue pour ne citer qu’eux ,voila aussi des noms qui nous inspirent.
Aujourd’hui dans un autre registre on aime Dieudonné et son humour devenu infréquentable….LOL, des personnes comme Sheikh Imrane Hossein aussi ou encore Pierre Hillard pour faire court.

Quand à certains mouvements qu’on aurait rejoints, on dira qu’en fait on a jamais attendu pour militer et nous engager auprès de causes qui nous touchent. Chaque membre a eu des expériences variées dans le militantisme et on a bien sur participé a des manifestations et événements variés pour certains membres même des manif alter-mondialistes ou encore anti- G20… Donc en gros on attend personne, et on hésite pas se mobiliser pour des causes justes.
Par contre si on estime qu’une action, menée par un groupe ou une personnalité, rejoint notre combat et se propose de défendre les mêmes valeurs que les nôtres  on hésite pas non plus à soutenir cette cause ou cette action.

On essaye à notre niveau de mener un combat et diffuser un message à travers un rap illustré par les causes et les positions qu’on défend. On a pas hésité non plus à aller à la rencontre de divers groupes dissidents et associations afin de confronter nos idées aux leurs, toujours enclins aux débats d’idées. »

Un petit point sur votre actualité, ainsi que votre futur proche ?

« Pour l’actu, il y a l’album de La Razia, « Le ghetto s’organise » sorti il y a peu et disponible en téléchargement légal sur toutes les plateformes.
L’album solo de Vocer, »Tolérance Zéro » pareil sur itunes etc.. La compilation « RAPOLITIK » réalisée par LA Razia avec des artistes résolument anti-système, avec entres autres: LRZ _MR AGAZ_KHOZA 210 ALL Styles_ Jockno et Setekh_ BBK etc..On travaille actuellement a l’enregistrement de notre deuxième album qui sera beaucoup plus poussé au niveau des thèmes et de l’engagement que le premier.
VOCER ET SIERRA OSCAR FOX préparent chacun un album solo aussi en parallèle et on souhaite produire le volume 2 de la compil RAPOLITIK .

Il y a les articles ainsi que les futurs articles qui alimenteront notre blog: Rapolitik overblog.com que vous pouvez consulter.

Le clip en soutien pour Bruno nous a amené a sortir le single Reve(s)olutions qui est disponible à la vente en téléchargement sur Itunes, deezer, amazon etc.. et dont chaque centime est versé directement sur le compte Paypal de Bruno Boulefkhad.

Très bientôt un nouveau clip pour soutenir une cause qui nous touche.. à suivre….
PEACE »

L’équipe du 4ème Singe remercie le collectif « La Razia » pour nous avoir accordé cet échange, en espérant que leur point de vue sera utile au plus grand nombre 🙂

Kxxx

2 Commentaires
  1. Rencontre avec Konea 4 années Il y a

    […] après James Deano et La Razzia, c’est au tour de Konea de nous accorder une […]

  2. Rencontre avec El Gaouli 4 années Il y a

    […] d’autres artistes: James Deano: http://4emesinge.com/rencontre-avec-james-deano/ La Razia: http://4emesinge.com/rencontre-avec-le-collectif-la-razia/ Konea: http://4emesinge.com/rencontre-avec-konea/ […]

Laisser une réponse

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute !

En cours d’envoi

                             Le 4ème singe / Licence CC-BY-SA / 2012 - 2017

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account